L’un des hits de Lana Del Rey, « Blue Jeans », qui est sorti sur l’album « Born to Die » en 2012, débute avec les paroles « Blue jeans, tee-shirt blanc / Tu as fait ton entrée et mes yeux se sont allumés ». Elle n’est pas la seule artiste à avoir dédié une chanson aux fameux pantalons en denim; citons par exemple « Forever in Blue Jeans » de Neil Diamond, « Taper Jean Girl » des Kings of Leon, « The Jean Genie » de David Bowie et « Baby’s Wearing Blue Jeans » de Mac DeMarco. Ces artistes ont été inspirés par l’aspect sexy du jean, popularisé par des icônes comme James Dean dans « Rebel Without a Cause » en 1955 et Marilyn Monroe dans « The Misfits » en 1961, tout en étant un symbole de l’histoire américaine et des mouvements culturels des deux derniers siècles.
Le denim, reconnu comme étant l’une des pièces de mode les plus iconiques, est un tissu dont l’origine remonte au XVIe siècle à Gênes en Italie, célèbre pour ses textiles, inclus une toile composée de laine et de lin utilisée pour produire des voiles de navires et des vêtements pour la marine génoise. Cependant, c’est en Californie à la fin du XIXe siècle que ce pantalon unique voit le jour, notamment le modèle le plus célèbre, le 501 de Levi’s, grâce à Levi Strauss, un Bavarois qui vendait des tentes en toile de denim aux chercheurs d’or et Jacob Davis, tailleur qui a inventé un système de rivets pour renforcer la solidité de ces pantalons.
Avec le passage du temps, le jeans s’est modifié en taille, reflétant les tendances de la mode et les mouvements musicaux dominants. Les icônes hippies des années 70 optaient pour le style évasé, à l’opposé, les musiciens de rap des années 90 favorisaient une version très ample qui laissait souvent apparaître leurs sous-vêtements, communément appelée baggy. Ce style contraste avec celui des stars du rock du nouveau millénaire telles que The Libertines, Franz Ferdinand et The Strokes qui ont fait du pantalon slim très ajusté leur choix préféré.
Qu’en est-il des fabricants de mode, cependant? Après avoir été porté par les ouvriers, les célébrités de Hollywood et les icônes de la contre-culture, le pantalon en denim a fait ses débuts sur les podiums en 1976 grâce à Calvin Klein. Yves Saint Laurent exprimait ses regrets de ne pas avoir pu créer le jeans, l’admirant pour sa capacité à exprimer des sentiments, à préserver la modestie, à avoir du sex-appeal et de la simplicité – des qualités qu’il souhaitait incarner dans ses créations.
Porté par les supermodels des années 90 comme Claudia Schiffer pour Guess et Versace Jeans et Cindy Crawford dans la célèbre publicité Pepsi de 1992, le jean a été constamment revisité par les créateurs jusqu’à devenir une pièce de garde-robe quotidienne que nous continuons à porter.
Bien qu’étant généralement associé à la décontraction, le port de ce vêtement confère une apparence unique, comme l’a décrit l’auteur italien Umberto Eco (1932-2016) dans un chapitre de son livre La Guerre du faux (Grasset, 1985), appelé « La pensée lombaire » dédié aux célèbres blue jeans. « J’ai remarqué que mes actions, ma façon de marcher, de m’orienter, de m’asseoir, et d’accélérer variaient (…) Je vivais pour mes jeans et donc, j’adoptais l’apparence extérieure d’une personne portant des jeans. Dans tous les cas, je prenais une attitude. »
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