Bien sûr, les classiques comme le houmous, le guacamole et la tapenade sont depuis longtemps des sauces dip incontournables pour l’apéritif estival. Ils sont servis avec des gressins, des bretzels et des crackers. Cependant, la variété de sauces dip ne s’arrête pas là, affirme Sandra Mahut dans son livre « Apéro. Super facile, super bon et plein d’infos » (Éditions Mango), publié en avril. Elle suggère d’écraser tout ce que vous pouvez trouver dans vos placards et réfrigérateurs, comme des lentilles, des haricots et des fèves, puis de les mélanger avec du yaourt, de la crème fraîche épaisse ou du fromage de chèvre frais comme la brousse et des épices, pour créer rapidement une sauce dip savoureuse. Elle propose également trois recettes de sauces dip à base de légumes de saison, dont l’artichaut, la betterave et le concombre.
Les recettes d’artichauts au fromage à la crème et de betteraves au chèvre prennent 10 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson. Pour la recette de dip d’artichauts au fromage à la crème pour quatres personnes, vous aurez besoin du fond d’artichaut décongelé ou des cœurs d’artichaut en bocal égouttés, des épinards hachés (frais ou décongelés et égouttés), une gousse d’ail, du gruyère râpé, du fromage à la crème, du parmesan, du vin blanc sec, de la crème fraîche épaisse, de la mayonnaise et de l’huile d’olive.
Convertir l’ail en petits morceaux, et diviser également les fonds d’artichaut en petits cubes. Dans une poêle à sauter, chauffez les dés d’artichaut avec de l’huile d’olive et de l’ail haché, assaisonnez avec du sel et du poivre. Ajoutez les épinards une fois que les cubes ont commencé à ramollir, mélangez et assaisonnez à nouveau. Remuez de temps à autre et laissez cuire le mélange pendant 10 minutes à feu moyen.
Ensuite, ajoutez le vin blanc et mélangez bien. Intégrez les fromages quand les légumes sont tendres. Continuez à remuer jusqu’à obtenir une consistance crémeuse, puis incluez la crème fraîche et la mayonnaise. Mettez la préparation dans un bol et servez-la tiède, accompagnée de crackers.
Temps de préparation : 10 minutes
Pour une version de la trempette à la betterave et au chèvre qui sert quatre personnes, vous aurez besoin de :
• 300 g de betterave cuite, sous vide et égouttée
• 120 g de fromage de chèvre frais
• 1⁄2 bouquet d’aneth
• 1 cuillerée à soupe de tahini (pâte de sésame)
• 1 cuillerée à café de graines de sésame
• 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
• Sel et poivre à votre convenance
Découpez la betterave en petits cubes. Placez-les dans le bol d’un mixeur, ajoutez le fromage de chèvre frais et le tahini. Assaisonnez avec du sel et du poivre, mixez. Incorporez les graines de sésame et l’huile d’olive. Mixez de nouveau jusqu’à obtenir un mélange lisse.
Il vous reste à lire 22,65% de cet article. Le reste est réservé pour les abonnés.
Laisser un commentaire