Catégories: Actualité
|
28 mai 2024 20 h 10 min

Top 5 Licences Plus Demandées 2024

Partager

Bientôt, environ 900 000 étudiants, lycéens et ceux qui changent de carrière, recevront leurs premiers résultats sur la plateforme. Et comme chaque année, le plus grand intérêt porte sur les résultats des licences. Selon un rapport du Ministère de l’Enseignement Supérieur, publié le 28 mai, 70% des étudiants de terminale ont exprimé au moins un souhait de poursuivre ce type d’éducation. Voici un aperçu des cinq licences les plus sollicitées sur Parcoursup en 2024.

Licence de droit

Les licences de droit sont les plus populaires. En 2024, elles ont enregistré près de 334 200 demandes. Avec environ 15 200 candidatures cette année, soit près de 1 400 de plus qu’en 2023, c’est la licence de droit de l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne qui se démarque. Nicolas Warembourg, professeur de droit et directeur du département des licences, indique que le défi est d’avoir suffisamment de professeurs-chercheurs pour examiner les candidatures. Toutes les candidatures ? « Non, le comité chargé de les examiner intervient seulement après une présélection par l’algorithme », dit le professeur de droit historique. Chaque année, nous examinons individuellement environ 3 500 à 4 000 dossiers pour 745 places disponibles, et nous ajustons le score de l’algorithme pour personnaliser l’évaluation. »

En 2023, seulement 15% des demandeurs ont obtenu une offre d’admission pour la licence de droit à l’Université Paris-I, un des taux les plus bas de la plateforme. Malgré cela, le nombre de candidats augmente constamment, avec beaucoup cherchant de devenir des avocats pénalistes, bien qu’ils pourraient tout aussi bien devenir magistrats ou juristes d’entreprise, selon Nicolas Warembourg.

De même, les licences en sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) sont également appréciées. Elles ont reçu 155 250 demandes, avec l’Université de Rennes-II recevant cette année 5 400 candidatures pour seulement 400 places disponibles, ce qui représente environ 14% de moins qu’en 2023. Armel Cretual, le directeur de la filière Staps de l’Université Rennes-II, n’est pas préoccupé par cette baisse, l’attribuant principalement à une réduction de 25% des candidatures hors secteur. Les étudiants ont compris qu’ils ont peu de chances d’être admis dans une licence Staps qui ne relève pas de leur académie. Pour les filières les plus demandées, les recteurs établissent un quota d’étudiants hors secteur. En 2024, comme en 2023, le taux d’étudiants hors secteur pour la licence Staps de l’Université Rennes-II est de 5%.