Dans la phase de la puberté, les adolescents transgenres peuvent rencontrer des souffrances dues aux transformations corporelles survenant durant cet intervalle. Cependant, on peut temporairement suspendre l’évolution des attributs sexuels secondaires (tels que la poitrine, la pilosité, la mutation de la voix, etc.) par le biais d’un traitement médical appelé bloqueurs de puberté.
Ces médicaments sont des agents inhibiteurs d’hormones, initialement formulés pour soigner des pathologies telles que les cancers ou l’endométriose, et sont employés depuis les années 2000 au sein de l’Europe pour aider les jeunes à lutter contre les doutes concernant leur identité sexuelle. Plusieurs recherches actuelles attestent que l’utilisation de bloqueurs de puberté améliore la santé mentale de ces adolescents et diminue la possibilité d’abandon scolaire.
Toutefois, en France, une loi proposée par les sénateurs des Républicains a été présentée le mardi 19 mars, sollicitant spécialement l’interdiction de prescrire des bloqueurs de puberté et des traitements hormonaux aux personnes mineures.
Nous expliquons dans cette vidéo le mode de fonctionnement des bloqueurs de puberté ainsi que les effets indésirables à long terme qui ont été mentionnés par la communauté scientifique jusqu’à présent.
Afin d’approfondir vos connaissances concernant les particularités du cheminement thérapeutique français pour les adolescents transgenres, une analyse réalisée par les journalistes du Monde sur ce thème est disponible ci-dessous.
Des vidéos explicatives, intitulées « Comprendre en trois minutes », sont élaborées par le service Vidéos verticales du Monde. Principalement diffusées sur des plateformes comme TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, leur but est de contextualiser les événements majeurs de manière concise et de rendre les nouvelles compréhensibles pour tout le monde.
Ensemble créeons du contenuReuse this content.
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.
Les flammes se sont propagées rapidement et les autorités ont décidé d'évacuer Warner Bros Studios par mesure de précaution.