La matinée de la semaine passe en revue les différents programmes de quatre festivals dont deux connaissent leur première édition, tandis que deux autres sont en tournée. Des personnalités appréciées telles qu’Angelo Debarre figurent au programme, et d’autres moins connues comme Asif Ali Khan sont à découvrir.
Le festival ManiFeste de l’Ircam prend la place de premier plan à Paris. Sous la direction de Frank Madlener, l’édition 2024 du festival est résumée par le mot « Action! ». Cette déclaration fait directement référence au monde cinématographique qui est à l’honneur lors de la soirée d’ouverture (le 30 mai) au Centre Pompidou avec un attrayant ciné-concert « Chaplin Factory », réalisé par l’Argentin Martin Matalon. Le concept de montage suit le fil rouge de la programmation conçue par Madlener, bien plus que celui du tournage.
Le statut de Simon Steen-Andersen, qui ne se limite pas à la simple composition sonore, mais qui transpose également des mouvements et des images dans ses œuvres, est reconnu de manière similaire. Le compositeur danois présentera un Trio énigmatique, inspiré principalement de Maurice Ravel et de sa Valse, au Théâtre du Châtelet le 31 mai. Sans l’utilisation d’un grand écran mais en exploitant le concept d’immersion dans une salle sombre, les Musiques Fictions introduiront de nouvelles dimensions en confrontant un texte littéraire à une interprétation musicale. Ces performances auront lieu plusieurs fois par jour du 5 au 7 juin. Malgré ces promesse d’interactivité, il ne faut pas dévaloriser le concert en tant que tel, ou négliger les offres d’ensembles ou d’orchestres, dans le cadre d’une programmation pluridisciplinaire bien fournie. Ces groupes incluent l’Ensemble intercontemporain, Multilatérale, Percussion de Strasbourg, l’Orchestre de Paris, et la Philharmonie de Radio France. Vous pouvez assister à ce festival ManiFeste à l’Ircam, 1 place Igor-Stravinsky, ainsi que dans d’autres salles parisiennes, du 30 mai au 22 juin, pour un prix variant de 8€ à 30€. Il est également à noter que la première édition du Miremont Guitares Festival aura lieu à Plan-de-Cuques.
Le Festival de Guitares Miremont, tout comme le Festival de Guitares de Paris Montrouge dont la douzième édition s’est déroulée du 29 février au 3 mars, est une combinaison de concerts et d’un salon d’exposition comprenant des artisans luthiers. Le 1er juin, une soirée dédiée à la guitare rendra hommage à Sylvain Luc, qui nous a quitté le 13 Mars. Ce dernier avait agréé d’être le parrain de cette première édition qui se tiendra du 31 mai au 2 juin, au Parc Miremont de Plan-de-Cuques, près de Marseille. Parmi les artistes attendus figurent Angelo Debarre, Gaëlle Solal, Sylvie et Gil Aniorte Paz, Roxane Aranal, Joël et Laurence Gombert ainsi que Cristiano Nascimento. Le 31 mai, François Sciortino et le SuperPickers Trio, composé d’Antoine Tatich, Eric Gombart et Bruno Mursic, seront sur scène. Quarante luthiers seront présents pendant ces trois jours de festival, présentant des instruments acoustiques et électriques. Des cours d’initiation, master classes, et démonstrations seront également proposés. Seul les abonnés peuvent lire la suite de l’article qui comprend 65,77% du contenu original.
Laisser un commentaire