Catégories: Actualité
|
27 mai 2024 15 h 08 min

« Cyclone Remal au Bangladesh: Désastre Destructeur »

Partager

Le Bangladesh a été frappé par le cyclone Remal, entraînant la mort d’au moins dix personnes, selon des responsables locaux de haut rang lundi 27 mai. De plus, plus de trente mille habitations ont été dévastées et des dizaines de milliers ont subi des dégâts. La plupart des victimes ont succombé à la suite de l’effondrement de leurs maisons ou de murs, a déclaré Showkat Ali, administrateur du district de Barisal, où sept décès ont été enregistrés. Le bilan inclut également trois décès dans les districts avoisinant.

On estime que plus de 800 000 Bangladais ont abandonné la côte du pays, partageant cette information les autorités locales. Par ailleurs, en Inde, plus de 150 000 résidents ont trouvé refuge loin de la mer, quittant la région forestière des Sundarbans, où le Gange, le Brahmapoutre et le Meghna se retrouvent dans le golfe du Bengale.

Selon Helal Mahmud, administrateur du district de Khulan, deux individus ont perdu la vie, et le cyclone a « infligé des dommages à plus de 123 000 habitations dans la division », avec plus de 30 000 « entièrement détruites ». A Chittagong, une autre personne est décédée et « plus de 40 000 personnes occupent toujours des abris cycloniques en raison de fortes précipitations et de vents violents », a rapporté Tofael Islam, administrateur du district, à l’Agence France-Presse (AFP). De surcroît, des coupures d’électricité ont été signalées.

Au cours du pic de la traversée du cyclone, les vents ont atteint une vitesse de 111 km/h, a déclaré Muhammad Abul Kalam Mallik, un haut fonctionnaire du service météorologique du Bangladesh à l’AFP. Le lundi après-midi, le cyclone s’est muté en une tempête, bien que les vents et la pluie ont persisté sur toute la côte. « Les averses intenses causées par le cyclone subsistent, et la vitesse du vent demeure élevée », a complémenté Showkat Ali.

Biswanath Sikder, l’ingénieur en chef du Bangladesh Rural Electrification Board, l’entreprise d’électricité publique majeure du pays, a déclaré que plus de 12,5 millions de personnes ont été affectées par une coupure d’électricité. « Nous reprendrons l’approvisionnement en électricité une fois que les conditions météorologiques liées au cyclone se seront atténuées », a-t-il annoncé.

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.