Catégories: Actualité
|
27 mai 2024 6 h 09 min

« Cinq cafés-vélos en France, Belgique »

Partager

Que vous soyez tout crotté du coureur ou marchant avec un ordinateur sous le bras, vous serez toujours accueilli avec bonheur dans un café-vélo. Ces endroits chaleureux sont très appréciés par les cyclistes de tous bords, qu’ils soient sportifs, touristes, randonneurs ou citadins. Laurent Belando, coauteur de l’ouvrage « Café Vélo », les décrit comme une « base familiale ». Ce livre expose 20 endroits symboliques dans la culture cycliste à l’échelle mondiale (Editions Tana, 2023). Nous en avons choisi cinq à découvrir à vélo, ou même sans !

Il y a la manufacture de cycles au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), également connue sous le nom de Stolen Garage. Outre son intérieur de béton et de murs nus, son menu change hebdomadairement et comprend une terrasse pour les jours ensoleillés. C’est l’endroit privilégié pour les habitants qui veulent prendre un café (à partir de 2 euros) ou un brunch (13 euros) le samedi matin. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi des trophées sportifs exposés, des casques, des selles, des antivols et des tee-shirts proposés à la vente. Derrière une vitre, on aperçoit des artisans travaillant autour de cadres de vélos fixés sur des pieds d’atelier. « Nous produisons quatre cadres sur mesure par mois », souligne Fin Skillen, porte-parole du groupe d’amis, tous membres de la même équipe de bike-polo (un jeu similaire au polo, mais sur des vélos) qui a créé cet endroit. Certaines soirées, des films sont projetés, des débats sont organisés ou des concerts animent le quartier.

Le repos du champion se situe à Nice.

Nichée entre l’océan et les sommets, la Riviera française invite à d’incroyables randonnées cyclistes. Que vous choisissiez de suivre la côte hivernale apaisante ou de braver les routes sinueuses de l’intérieur du pays sous un soleil éclatant et une foule grandissante, le voyage sera mémorable. Les fans de cyclisme se rassemblent inévitablement au Café du Cycliste, situé dans le port historique de Nice. Le café, orné de drapeaux jaunes, blancs et verts (représentant les couleurs des maillots des gagnants du Tour de France), offre des boissons (à partir de 2 euros), des plats sucrés (à partir de 3 euros), ainsi qu’une vaste sélection de vêtements. Pour ceux en voyage, des vestiaires et des douches sont disponibles. Les participants à la célèbre course du Tour de France qui feront le trajet entre Monaco et Nice lors de la dernière étape, le 21 juillet, sont informés. Pour continuer à lire cet article, il reste 54.45% du contenu. L’accès à la suite est limité aux abonnés.