Catégories: Actualité
|
27 mai 2024 0 h 12 min

18 Civils Tués au Mali Centre

Partager

Samedi 25 mai, un assaut armé à Diallassagou, un village situé en plein cœur du Mali, a fait 18 morts parmi les civils, selon des déclarations faites par des résidents locaux à l’Agence France-Presse (AFP) le lendemain. Selon une source sur place, des djihadistes ont ouvert le feu sur les villageois qui se trouvaient à une distance de 3 kilomètres de Diallassagou. Le rapport préliminaire indique qu’il y a eu 18 décès et 21 blessés. Cette information a été corroborée par deux autres habitants du village. La police et un responsable local ont également confirmé l’attaque, attribuée à des « terroristes » et à des « hommes armés », faisant état de 19 décès.

« Nous pouvons confirmer que les terroristes ont tué de sang-froid des civils à Diallassagou hier [samedi]. Il y a eu 19 morts et 21 blessés. Les civils sont accusés d’être de connivence avec l’armée malienne », a expliqué une source policière. Un responsable local de Bandiagara, une ville située à environ 60 kilomètres de Diallassagou, a ajouté, sous réserve de l’anonymat: « Toutes les victimes sont des déplacés qui s’étaient installés à Diallassagou. Nous avons sollicité l’aide du gouvernement régional pour assurer la protection des habitants. »

Il convient de rappeler que plus d’une centaine de civils avaient été tués à Diallassagou en juin 2022. Le gouvernement malien avait attribué ce carnage à la katiba Macina, une faction affiliée à Al-Qaida. Cependant, ce groupe djihadiste a nié toute implication.

Le Mali est déchiré par une crise complexe depuis le début des insurrections indépendantistes et djihadistes dans le nord du pays en 2012. Suite à un coup d’état militaire en 2020, le pays a mis fin à son partenariat militaire avec la France, son ancienne puissance coloniale, pour se rapprocher de la Russie.

Les plus lus

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.