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« Stratégie voiture électrique chinoise : obstacles potentiels »

Depuis 2010, la Chine est le principal fabricant de voitures au monde, et a principalement produit des voitures de marque étrangère sous licence pendant l’époque des moteurs à combustion interne. Cependant, le le passage à l’électricité offre à la Chine l’opportunité de réaliser son ambition stratégique de créer une véritable industrie automobile chinoise qui puisse imposer ses marques sur le marché mondial. Pour y parvenir, le gouvernement chinois a investi massivement, sur le plan financier et réglementaire, dans la construction d’un environnement propice à la production de voitures électriques.

En amont, ils se sont assurés d’établir une industrie de fabrication de batteries par une courte période de protection efficace. Ainsi, en 2023, les entreprises chinoises ont représenté 70% de la production de batteries pour les véhicules électriques au niveau mondial.

Du côté aval, ils ont assuré la construction d’un réseau de trois millions de bornes de rechargement, ce qui représente deux tiers des bornes publiques disponibles à travers le monde.

Les autorités ont également fait preuve de détermination pour pousser les fabricants automobiles du pays à remplir la mission qui leur était assignée en instaurant des quotas de production de véhicules électriques. De plus, la politique qui obligeait autrefois les fabricants étrangers à former des coentreprises majoritairement chinoises a été abandonnée en 2018 pour le secteur des véhicules électriques, afin de les mettre sous la pression de la concurrence, comme par exemple l’américain Tesla, arrivé à Shanghai en 2019.

Dans un pays habituellement caractérisé par la mise en œuvre d’une stratégie nationale, la Chine se révèle moins uniforme qu’on ne l’imagine souvent. Les mécanismes coutumiers ont été activés. Autrement dit, les grandes institutions financières publiques ont soutenu la conversion des principales entreprises du pays vers les véhicules électriques. Parallèlement, des autorités régionales et municipales ont apporté leur appui aux start-ups les plus prometteuses du secteur, dans l’espoir de faire d’eux leurs champions industriels au niveau local.

Capacité excédentaire

Au final, en 2023, 32% des voitures produites en Chine sont électriques, et 70% des voitures électriques fabriquées dans le monde proviennent de Chine, principalement de marques chinoises.

Le futur du marché mondial des voitures électriques est-il d’ores et déjà dicté par l’élan écrasant de la stratégie industrielle chinoise ? La réponse n’est pas aussi évidente, car cette approche pourrait se heurter à deux défis susceptibles de la faire dérailler.

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