L’illustre compositeur américain, reconnu pour ses mélodies marquantes dans des productions Disney comme Mary Poppins et Le Livre de la jungle, a rendu l’âme à Beverly Hills, le samedi 25 mai, à l’âge vénérable de 95 ans des suites d’une maladie courante chez les personnes âgées, a indiqué le studio.
En association avec son frère Robert, qui nous a quittés en 2012, il a formé une équipe de compositeurs remarquablement productive pour le titan du divertissement de 1960 à 1973, contribuant à l’élaboration de plus de deux cents chansons pour vingt-sept films et près de vingt productions pour la télévision.
Il s’est distingué en étant le coauteur de Chem cheminée (Chim Chim Cher-ee : en version originale), un titre phare du film Mary Poppins, sorti en 1964, qui a remporté un Oscar de la meilleure chanson. Alors que Robert Sherman était l’auteur des paroles, Richard en a imaginé la mélodie.
C’est également ce duo fraternel qui est à l’origine d’Etre un homme comme vous (I Wan’na Be Like You) dans Le Livre de la jungle, une œuvre animée incontournable de Disney.
La société américaine a désigné Richard Sherman comme un « membre essentiel » du « cercle intime des talents créatifs » de son créateur, Walt Disney. « Nous serons perpétuellement redevables à Richard pour l’empreinte qu’il laisse sur le monde », a affirmé le PDG actuel de Disney, Bob Iger.