Dans un appel sincère à la paix, on revendique le droit de vivre dans l’espoir pour les Palestiniens et dans la sécurité pour les Israéliens. Conscient du surcroît de tensions régionales observé depuis le 7 octobre 2023 ayant potentiellement des répercussions imprévisibles sur le plan géopolitique, économique et humanitaire, l’Espagne soutient fermement la solution de deux États. Afin d’assurer une paix durable dans la région, cette solution doit être irréversible. L’Espagne suggère que pour atteindre cet objectif, un pas important serait de reconnaitre la Palestine comme État et membre des Nations Unies.
Alors que le tumulte continue au Moyen-Orient, l’ensemble de la communauté internationale s’accorde à dire que la solution des deux États est le seul moyen de mettre un terme à cette violence incessante. L’Espagne se prépare à faire un pas significatif dans cette direction le 28 mai. Nous espérons tous voir un jour un Israël et une Palestine vivant côte à côte dans une paix et une sécurité mutuelles.
Créer un État palestinien viable à côté d’Israël n’est pas seulement une question de justice mais aussi le seul chemin possible vers la paix. Pour assurer la viabilité de l’État palestinien, il doit s’agir d’un État unifié, incluant Gaza et la Cisjordanie sous une Autorité palestinienne unique, avec une continuité territoriale, un accès à la mer et Jérusalem-Est comme capitale.
Espagne a constamment œuvré en collaboration avec toutes les parties impliquées pour résoudre pacifiquement le conflit. Depuis le 7 octobre, le président Sanchez et moi avons effectué des visites répétées dans la zone conflictuelle. Par ailleurs, nous avons eu des dialogues avec plusieurs acteurs régionaux, en mettant un point d’honneur sur le besoin d’éviter toute escalation régionale. Depuis lors, l’Espagne milite activement pour un arrêt immédiat des hostilités, la libération des captifs et la fourniture d’aide humanitaire aux civils en détresse.
C’est pourquoi nous avons opté pour la reconnaissance de l’État palestinien. Les enjeux sont énormes : une paix durable, la justice, et surtout l’espoir pour l’avenir. L’Espagne se doit de reconnaître l’État palestinien afin de donner un futur au peuple palestinien, qui autrement est condamné à l’exode, pour garantir la paix au Moyen-Orient et pour assurer la sécurité d’Israël.
Il reste 57,76% de cet article pour les abonnés.
Laisser un commentaire