L’Opéra de Paris a rendu hommage à son ex-directeur, Hugues Gall, suite à l’annonce de son décès à l’âge de 84 ans par l’Académie des Beaux-Arts, dont il était un membre éminent. Le secrétaire perpétuel de l’Académie, Laurent Petitgirard, a loué la mémoire « d’une figure emblématique du monde de l’opéra, de la musique et de l’administration culturelle ».
Gall avait d’abord occupé le poste de directeur adjoint de l’Opéra de Paris auprès de Rolf Liebermann entre 1973 et 1980 avant de prendre les rênes du Grand Théâtre de Genève de 1980 à 1995, période après laquelle il a été nommé « Citoyen d’Honneur » de la ville de Genève.
En 1995, Gall est devenu le directeur de l’Opéra de Paris, une position qu’il a maintenue jusqu’en juillet 2004. C’est durant cette époque que l’Opéra Bastille a vu son succès grandissant, s’associant au Palais Garnier dans un effort conjoint qui a conduit à 360 performances par an devant près de 900 000 spectateurs.
L’Académie rappelle également que c’est sous la direction de Gall que la création a pu s’inscrire à l’Opéra Bastille grâce à une politique de commande stratégique. L’Opéra de Paris fait aussi part que l' »ère Gall » a été une période fondatrice pour l’institution, marquée par la reconstruction d’un répertoire, l’implémentation d’une nouvelle gouvernance et d’un modèle économique qui restent d’actualité. Beaucoup de ceux qui l’ont connu se souviendront de lui comme d’un homme libre, charismatique et perspicace.
Hugues Gall avait commencé à diriger la Maison et les jardins de Claude Monet à Giverny (Eure) en 2008 pour un mandat initial de cinq ans, qui a été prolongé jusqu’à son décès.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.