Catégories: Actualité
|
25 mai 2024 5 h 09 min

Pourquoi la Crimée est priorité Kiev

Partager

De nouvelles attaques ont eu lieu la nuit du 23 au 24 mai en Crimée, un territoire contrôlé par la Russie depuis 2014, que l’Ukraine refuse toutefois de céder à Moscou. Plusieurs médias pro-ukrainiens ont rapporté que des missiles ATACMS de longue portée ont frappé plusieurs villes au sud de la péninsule, ciblant des installations telles qu’une station radar et un centre de télécommunications. Les autorités locales ont indiqué que deux personnes ont perdu la vie suite à ces attaques.

Depuis le début du printemps, de telles attaques sur la Crimée sont presque journalières. Le plus souvent, ce sont des missiles et des drones, terrestres et maritimes, que les Ukrainiens utilisent pour prendre pour cible des installations militaires russes.

Au sud de la péninsule, l’aéroport de Belbek a été la cible de bombardements pendant deux nuits consécutives, du 14 au 16 mai. Il semblerait que plusieurs avions de combat et systèmes antiaériens y ont été endommagés ou détruits. Le 12 mai, la station radar de longue portée du mont Aï-Petri sur la côte sud a été touchée. Le 19 mai, une corvette lance-missiles a été coulée dans le port de Sébastopol.

L’obsession de la Crimée par l’Ukraine était justifiée alors que les forces ukrainiennes étaient à l’offensive. Cependant, à la lumière des problèmes actuels que l’Ukraine rencontre dans le nord et l’est du pays, cela soulève des questions. Pourquoi l’Ukraine ne concentrerait-elle pas ses forces sur les attaques menées par l’armée russe dans le Donbass et la région de Kharkiv plutôt que de les disperser ? Les drones et les missiles dirigés vers les aérodromes et les bases russes en Crimée ne seraient-ils pas mieux utilisés pour soutenir les brigades ukrainiennes dans leur tentative de contenir les avancées ennemies sur le continent ?

« Priorité stratégique »
Selon les analystes occidentaux, l’Ukraine ne peut pas négliger la péninsule. La Crimée a été citée comme la priorité stratégique de 2024 par le président Volodymyr Zelensky. Les Ukrainiens sont obligés de maintenir leur activité en Crimée, même si leurs préoccupations se trouvent désormais principalement dans le Donbass et la région de Kharkiv », déclare Thibault Fouillet, directeur scientifique à l’Institut d’études de de stratégie et de défense.

Les victoires remportées par les Ukrainiens dans la région, notamment l’expulsion de la flotte russe de la mer Noire du port de Sébastopol, aident également à compenser les revers rencontrés au nord et à l’est, ce qui est important pour maintenir le moral des troupes et de la population.

La suite de cet article est cependant réservée aux abonnés.