Catégories: Actualité
|
25 mai 2024 16 h 09 min

Plus de 10 000 migrants traversent la Manche

Partager

Selon les données révélées par le ministère de l’intérieur du Royaume-Uni le samedi 25 mai, plus de 10 000 migrants sont parvenus à atteindre le pays après avoir traversé la Manche depuis le début de l’année. Ce chiffre record survient en plein milieu d’une campagne pour les élections législatives du 4 juillet.

Le vendredi précédent, 288 migrants supplémentaires sont arrivés sur le territoire britannique à bord de cinq bateaux, portant le nombre total de personnes ayant réussi à traverser la Manche à 10 170. Un grand nombre d’entre eux sont originaires d’Afghanistan, d’Iran et de Turquie. Cette situation représente une hausse de plus de 35 % par rapport à l’année dernière.

L’immigration clandestine est un thème majeur de la campagne actuellement en cours, qui a été officiellement lancée mercredi avec la déclaration de la date des élections par le premier ministre, Rishi Sunak. Celui-ci avait précédemment assuré qu’il mettrait un terme aux arrivées de migrants en situation irrégulière et l’avait même élevé au rang de ses priorités.

Le gouvernement conservateur envisageait de contrer l’immigration en expulsant des milliers de demandeurs d’asile vers le Rwanda. Cependant, jeudi, Rishi Sunak a admis que cette mesure hautement controversée ne serait vraisemblablement pas mise en place avant les élections. Il a exprimé son désir de voir les premiers vols d’expulsion décoller post-élection, à condition évidemment qu’il l’emporte. « Rishi Sunak prendra des mesures fermes pour mettre un frein à l’afflux de bateaux de migrants », a déclaré le ministre de l’intérieur, James Cleverly, lors d’un entretien sur X samedi dernier.

Les travaillistes, dominant les sondages avec plus de vingt points d’avance sur les conservateurs, se sont engagés à mettre fin à la stratégie d’expulsion des migrants vers le Rwanda, en critiquant sa coûteuse inefficacité et en la qualifiant de « gadget ». Keir Starmer, à la tête de l’opposition et futur Premier ministre si le Labour gagne les élections, a affirmé : « Le gouvernement a perdu la maîtrise de nos frontières ». Le Parti travailliste croit également que l’immigration est excessivement élevée et s’est engagé à mettre en place des mesures inspirées de la lutte contre le terrorisme pour combattre les gangs de passeurs.