×
google news

« Meta et Activision poursuivis pour massacre Uvalde »

Les proches des personnes tuées lors de la terrible fusillade d’Uvalde au Texas, ainsi que les survivants, ont porté plainte le vendredi 24 mai contre Meta, le fabricant d’armes à feu Daniel Defense, et le géant du jeu vidéo Activision. Ces entreprises sont accusées d’avoir joué un rôle dans l’acte destructeur de l’assaillant.

Il y a exactement deux ans, le 24 mai 2022, Salvador Ramos, un ancien étudiant de l’école primaire Robb Elementary School, qui avait 18 ans à l’époque, a pénétré dans l’établissement armé d’un fusil d’assaut AR-15 et a ouvert le feu. Cet acte a entraîné la mort de dix-neuf enfants et deux enseignants, et a causé des blessures à dix-sept autres personnes avant que Ramos ne soit lui-même tué.

Selon l’avocat Josh Koskoff, qui représente les familles et survivants qui ont décidé de porter l’affaire devant la justice, il y a un lien direct entre les agissements de ces sociétés et le drame d’Uvalde. Koskoff s’est fait connaître lorsqu’il a réussi à obtenir, en 2022, un dédommagement de 73 millions de dollars de la part du fabricant d’armes américain Remington pour les familles de neuf des victimes du massacre de l’école de Sandy Hook en 2012.

Koskoff qualifie Meta, Activision et Daniel Defense d’ « un monstre à trois têtes » qui a délibérément exposé Ramos à la possession d’une arme, l’a poussé à la voir comme une solution à ses problèmes et l’a formé à son usage. Il pointe du doigt Instagram, une filiale de Meta, qui, selon lui, permet aux fabricants d’armes d’interagir avec les consommateurs, y compris ceux qui sont très jeunes.

L’avocat a sévèrement critiqué Activision, soutenant que l’éditeur devrait cesser d’habituer et d’éduquer les enfants à assassiner. Il a été révélé que Microsoft avait acquis le studio Activision Blizzard à l’automne 2023. Cette société est célèbre pour son jeu de tir Call of Duty dans lequel un personnage est forcé d’utiliser des armes à feu ou blanches pour remplir sa mission ou pour se défendre.

Une action en justice a été intentée contre Activision et Meta devant un tribunal de Los Angeles, tandis qu’une autre a été déposée contre Daniel Defense à Uvalde.

Il faut noter que presque une centaine d’agents de la police de l’État du Texas ont également fait l’objet d’une assignation en justice. Ces agents sont accusés d’avoir commis des erreurs au cours de la fusillade. En janvier, un document du ministère de la justice a souligné une série d’échecs caractérisant la réaction des autorités.

Un porte-parole d’Activision a répondu à cette situation en déclarant à l’AFP que la fusillade d’Uvalde était une tragédie horrible, et ils offraient leur soutien aux familles et aux personnes encore affectées par cet acte de violence absurde. De plus, elle a souligné que des millions de gens jouent à des jeux vidéo à travers le monde sans commettre par la suite de cruels actes.

En outre, les proches des victimes ont indiqué, mercredi, qu’ils avaient conclu un arrangement à l’amiable avec la municipalité d’Uvalde. Cet accord prévoit le versement d’une indemnisation de 2 millions de dollars (environ 1,84 million d’Euros).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…