Dans le petit village gaulois de Logicum en 50 avant JC, on retrouve une ambiance tranquille. Les résidents de ce village sont divisés en deux groupes : ceux qui sont honnêtes disent toujours la vérité, pendant que les menteurs ne laissent jamais échapper une parole vraie. Logicum est célèbre chez les voyageurs à travers toute la Gaule. Cependant, pour éviter un dialogue confus avec les véridiques et les menteurs, ils s’abstiennent d’y faire une halte. Il est dit que c’est après avoir passé une nuit à l’auberge de Défilogix, que le général romain Malaucranium a juré de ne jamais revenir à Logicum et a décidé de laisser le village en paix.
Heureusement, tous ceux qui vivent dans le village se connaissent bien et distinguent les menteurs des véridiques. Par conséquent, ils ont appris à se comprendre facilement.
Une soirée, un groupe d’habitants se sont réunis pour un repas chez Défilogix. Ils se sont assis en cercle, avec une personne à leur droite et une autre à leur gauche. Une fois confortablement installés, chacun a affirmé : « Je suis entouré d’un menteur et d’un véridique! ». Quelques instants plus tard, Axiomatix, le druide du village, est entré dans l’auberge avec ses cinq apprentis. Il est évident que les druides et leurs apprentis font toujours partie du groupe des véridiques. Tous se sont déplacés autour de la table pour leur laisser de la place. Quand tout le monde s’est assis, ils ont tous réaffirmé : « Je suis entouré d’un menteur et d’un véridique!.. ». Combien de personnes étaient présentes cette soirée, autour de la table de Défilogix ?
Défilogix, en apportant des bières de l’arrière-salle, a fait une déclaration intéressante. « C’est amusant, » dit-il, « parce que j’étais assis ici avec quelques convives la nuit dernière, dont chacun prétendait être entouré d’un menteur et d’un honnête homme. Pourtant, il y avait deux personnes supplémentaires à la table! » Se pourrait-il que Défilogix soit un menteur ou un homme sincère ? Pour accéder aux puzzles précédents, cliquez ici.
Laisser un commentaire