×
google news

« Stratégie systémique pour mobilité électrique »

L’objectif de décarbonisation de nos sociétés place l’usage de l’automobile, responsable de 15% des émissions de CO2 en France (et 11% en Europe), au centre de la réflexion. Bien que la production d’un véhicule électrique (VE) génère 1,5 à 2 fois plus de CO2 qu’une voiture à essence ou diesel, son cycle de vie complet (incluant la fabrication, l’usage et la production d’énergie) émet 2 à 4 fois moins de CO2 en Europe.

L’adoption à 100% de véhicules électriques par 2050 apparaît comme l’option la plus efficiente pour la décarbonisation de la mobilité automobile, y compris d’un point de vue énergétique. Les solutions alternatives faibles en carbone, telles que l’hydrogène, les carburants synthétiques ou les biocarburants, ne pourront jouer qu’un rôle mineur: leur disponibilité limitée exige qu’elles soient principalement destinées aux utilisations ayant peu de possibilités de décarbonation.

La transition vers le véhicule électrique est incontournable mais doit faire partie intégrante d’une stratégie cohérente de transformation de nos modes de déplacement. Sinon, nous risquons une dérive majeure si l’on considère simplement l’électrification comme un simple remplacement de moteur.

Depuis trente ans, un autre problème accentue cette tendance : l’augmentation de la taille et de la puissance des véhicules, entraînant une hausse de la consommation d’énergie et donc un besoin en batteries plus grandes et en infrastructures de recharge plus performantes. Ce phénomène s’intensifie avec la vogue de l’autonomie des VE. Les coûts et les investissements nécessaires sont alors en constante augmentation, ce qui rend l’électrification moins accessible. Il est crucial d’établir des règles et des systèmes pour empêcher cette dérive.

Une régulation précise est nécessaire pour orienter la production vers des véhicules efficaces en termes d’énergie et de matériaux, tels que les voitures légères et aérodynamiques, qui sont fabriqués de manière optimale et produites en Europe. Une méthode simple à mettre en place serait de mettre un plafond à l’énergie moyenne consommée par les nouvelles voitures vendues en Europe, ce qui influencerait considérablement l’offre et les ventes.

En outre, il est impératif d’utiliser l’efficacité environnementale de l’industrie européenne pour relocaliser la production de ces véhicules. Cela contribuerait également à l’acceptation sociale des véhicules électriques. Sans ces normes, les fabricants n’offriront que peu ou pas de véhicules économes en énergie, et les véhicules les plus abordables seront importés de zones à faible consommation, où les normes sociales et environnementales sont moins strictes.

55% du contenu de cet article reste à lire. Seuls les abonnés ont accès au reste.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…