Catégories: Actualité
|
24 mai 2024 22 h 07 min

Roth se retire après accusations sexuelles

Partager

L’administrateur de l’Orchestre et de l’Opéra de Cologne en Allemagne, Franz-Xavier Roth, a pris une pause de ses responsabilités après des accusations d’envoi de textos à connotation sexuelle, révélés par un article publié par Le Canard enchaîné, selon une déclaration de la direction administrative de l’Orchestre à l’Agence France-Presse, vendredi 24 mai.
L’hebdomadaire satirique a rapporté des déclarations de musiciens, dont une seule a révélé son identité, qui auraient reçu des messages inappropriés du maestro, dépeignant ses parties intimes. Aucune plainte officielle n’a été signalée par le journal. L’avocate de M. Roth n’était pas immédiatement disponible pour commentaires, indique l’AFP.
M. Roth, également fondateur de l’ensemble Les Siècles, sera remplacé pour la saison suivante lors des concerts de l’ensemble au Théâtre des Champs-Elysées (TCE) à Paris, a confirmé le TCE à l’AFP.
« Nous mettons en place des mécanismes pour mener une enquête approfondie sur cette affaire, notre premier objectif étant d’assurer une transparence totale », a déclaré le chef de l’orchestre, Stefan Englert, dans un communiqué transmis à l’AFP. L’Orchestre du Gürzenich prend « très au sérieux les informations concernant Franz-Xavier Roth et les allégations de harcèlement sexuel », a-t-il ajouté.
Suite à la publication de l’article, Franz-Xavier Roth, qui devait diriger un concert des Siècles au TCE le mercredi soir a été remplacé au dernier moment par Adrien Perruchon, a déclaré France Musique.

La formation Les Siècles, interrogée par l’AFP, a déclaré mercredi qu’elle n’avait jamais été avertie ou informée par ses musiciens de quelque préoccupation concernant M. Roth, et qu’elle n’avait jamais soutenu aucun abus de pouvoir. Elle a également insisté sur le fait qu’aucun musicien n’a été exclu sous l’impulsion de M. Roth ou en raison de commentaires sur son comportement.

François-Xavier Roth est le fondateur de Les Siècles, créé en 2003. C’est le seul orchestre au monde à interpréter une variété de répertoires, allant de Jean-Philippe Rameau à Luciano Berio, avec des instruments correspondant à l’époque des œuvres jouées. Depuis 2019, il dirige également l’Atelier lyrique de Tourcoing et il est depuis longtemps un chef d’orchestre invité de l’orchestre symphonique de Londres.