Catégories: Actualité
|
24 mai 2024 7 h 12 min

« Découverte de 250kg cocaïne en Alsace »

Partager

Une confiscation record semble avoir eu lieu dans le Haut-Rhin. Près de 250 kilogrammes de cocaïne, dissimulés parmi des boîtes de bananes, ont été dénichés entre mardi 21 mai et mercredi 22 mai dans un entrepôt de logistique à Colmar, en Alsace. Jean Richert, le procureur de la République de Colmar, a expliqué jeudi que dans un lot de plus de 300 boîtes de fruits, 247 contenaient des paquets de cocaïne d’environ un kilo parmi les bananes, distribués sur 18 palettes livrées.

M.Richert, qui était initialement en charge, a renoncé à son autorité mercredi matin au profit de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy, qui est compétente pour traiter les infractions de grande complexité. Le bureau de la JIRS n’a cependant pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Avant de renoncer à son autorité, M. Richert avait délégué l’enquête à la police judiciaire de Mulhouse (Haut-Rhin).

D’après les journaux régionaux L’Alsace et Les Dernières Nouvelles d’Alsace, la cocaïne, supposée avoir une valeur de plusieurs millions d’euros sur le marché, aurait transité par l’Allemagne avant d’être livrée par erreur à cet emplacement. Selon ces mêmes sources, un traceur GPS a été trouvé parmi les marchandises et il s’agirait de l’une des plus grandes saisies de cocaïne dans le Haut-Rhin ces dernières années.