Le cinéaste américain renommé, Morgan Spurlock, surtout connu pour son documentaire « Super Size Me » de 2004 sur McDonald’s, est décédé à cause de complications liées au cancer, selon ce qu’a divulgué sa famille le vendredi 24 mai. Il avait 53 ans.
Son frère Craig Spurlock qui a collaboré avec lui sur plusieurs projets s’est exprimé sur cette perte, qualifiant ceci comme « un jour triste », tout en rendant hommage à son frère comme « un véritable prodige créatif et un homme exceptionnel ».
Spurlock, acteur, scénariste et réalisateur, est né en Virginie-Occidentale en 1970. Sa carrière dans le cinéma a débuté en 1994, lorsqu’il a travaillé en tant qu’assistant de production sur le plateau du film « Léon », réalisé par Luc Besson, avec Jean Reno, Gary Oldman et Natalie Portman dans les rôles principaux.
C’est la réalisation de son documentaire « Super Size Me », qui en était le catalyseur décisif pour propulser sa carrière. Pour le tournage du documentaire, Spurlock s’est filmé en consommant pendant trente jours, le menu le plus large chez McDonald’s, trois fois par jour, tout en limitant ses déplacements à 5 000 pas par jour, soit l’équivalent de la moyenne d’un New Yorkais. Il surveillait également l’impact de ce régime sur son corps.
Suite à cette expérience, Spurlock qui avait alors 32 ans, avait pris plus de dix kilos, son taux de cholestérol avait atteint des sommets, son foie avait été endommagé à cause de la surconsommation de gras et il avait commencé à éprouver des problèmes sexuels.
Son film, qui avait été nominé aux Oscars pour le « meilleur documentaire », a relancé le débat sur les effets dévastateurs de la restauration rapide sur la santé publique, en particulier à une époque où les États-Unis faisaient face à une augmentation des cas d’obésité. Cependant, certaines conclusions du film sont contestées.
En 2007, une expérience analogue avait été conduite par une institution universitaire suédoise, où un ensemble d’élèves ne devaient consommer que de la restauration rapide, non strictement de chez McDonald’s, durant un mois. Bien que les élèves aient pris entre 5% et 15% de poids supplémentaires et se soient sentis « épuisés et gonflés », aucun n’avait expérimenté les symptômes que Morgan Spurlock avait détaillés à la conclusion de son film. Une partie des déductions du documentaire avait par ailleurs été contestée en 2017, après que M. Spurlock ait admis « boire constamment depuis ses 13 ans. Je n’ai pas été sobre plus d’une semaine en trois décennies. »
En tout, il a produit une quinzaine de documentaires, faisant le plus souvent de lui le sujet principal, y compris Oussama, où es-tu ? en 2008, où il parcourt le globe à la recherche de l’ancien chef d’Al-Qaida.
Son dernier film, Super Size Me 2, produit en 2017, soulignait les tactiques commerciales des mastodontes de la junk food pour donner un aspect plus favorable à leurs produits.