Catégories: Actualité
|
23 mai 2024 17 h 07 min

« Plaidoyer pour transparence du savoir scientifique »

Partager

Cet ouvrage consacré aux vaccins, bien que n’étant ni le premier ni le dernier en la matière, est remarquable par son objectivité et son intégrité. Michel Morange, inquiet des conséquences de l’antivaccinisme sur la santé collective, ignore les théories du complot et autres invectives qui ont fragmenté le peuple français durant la crise sanitaire. Le professeur de biologie de l’Ecole nationale supérieure et de l’université Paris Cité met sa foi dans le pouvoir de clarification pour surmonter les doutes.

Ne soyez pas dupe : il ne prétend pas donner une leçon de statistiques prouvant mathématiquement l’efficacité du vaccin, il ne croit pas en leur potentiel persuasif. Il ne vise pas non plus à déconstruire les arguments des sceptiques de la vaccination. Par « clarification », l’auteur entend présenter ce que nous comprenons et ce que nous ignorons encore quant à la vaccination. Politiques et scientifiques ont trop souvent enjolivé le discours pour apaiser les craintes, produisant malheureusement l’effet opposé.

Michel Morange nous guide donc à travers le parcours sinueux du développement des vaccins, de leur invention et de leurs premières applications à la fin du XVIIIe siècle jusqu’à l’apparition des vaccins à ARN, il y a une dizaine d’années. On peut parfois être dérouté par certains détails historiques ou processus d’immunologie humaine, mais le but du message est net : les vaccins jouent un rôle vital dans la lutte contre de nombreuses maladies, d’où l’absurdité de leur rejet systématique. Cependant, certains n’ont pas montré l’efficacité espérée, d’autres ont des effets secondaires, extrêmement rares et parfois encore mystérieux. Beaucoup de questions demeurent : notre système immunitaire est incroyablement complexe. Il est primordial de poursuivre la recherche et la compréhension.

Echec de communication.

L’écrivain nous plonge dans le monde de la science, caractérisé par des avancements progressifs, des réussites et des désillusions, contrastant avec l’image sensationnelle de révoltes et de controverses entre des « scientifiques doués d’un grand charisme » sur les plateaux de télé.

Le dernier chapitre, probablement le plus captivant, l’écrivain éclaircit l’origine des hésitations envers la vaccination dues à la mauvaise communication de la part des politiciens, des docteurs, des chercheurs et des médias. Ce livre n’a pas juste pour but d’éliminer les incertitudes, mais aussi de servir de guide pour apprendre à persuader. Après avoir prouvé qu’une description sincère de nos connaissances sur les vaccins ne diminue pas leur pertinence, l’auteur pousse vers une transparence accrue.

Il reste encore 20.18% de cet article à lire. La suite est limitée aux abonnés.