La question de l’exposition des enfants au temps d’écran a depuis longtemps créé des tensions entre les parents suédois. Le concept de limiter l’accès à un téléphone portable pour un enfant de 8 ans ou l’accès à Internet pour un enfant qui utilise ces plateformes pour apprendre l’anglais et se faire des amis en ligne, suscite souvent de la confusion. De plus, l’idée de restreindre l’utilisation d’une application installée peut sembler inappropriée.
Cependant, certains parents commencent à remettre en question ces pratiques, notamment parce que les professionnels de santé ont commencé à exprimer leurs préoccupations à ce sujet. En automne 2023, l’Agence de santé publique de Stockholm a déclaré qu’elle prévoyait de publier des recommandations à ce sujet d’ici décembre 2024.
Jusqu’à présent, aucune recommandation n’a été émise, si ce n’est celles de l’Association suédoise des pédiatres, qui a publié en novembre 2023 des directives pour les enfants de 0 à 5 ans. Ce document de huit pages, dont la moitié est consacrée à des références à des études scientifiques, conseille prudemment aux parents, qui passent eux aussi beaucoup de temps devant les écrans, de limiter l’accès à ces appareils. Les résultats suggèrent que les enfants les plus jeunes ne devraient pas du tout utiliser d’écrans numériques, recommandant aucun écran jusqu’à 2 ans, puis une limite d’une heure par jour jusqu’à 5 ans.
La réaction générale a été positive, observe Ulrika Aden, la présidente de l’association, qui s’est montrée quelque peu étonnée : « La Suède est perçue comme un leader dans le domaine de la numérisation et de l’internet, où toute tentative de restriction des nouvelles technologies est vue comme un pas en arrière. » Les enfants ont effectivement la possibilité d’utiliser des écrans dès l’école maternelle. Néanmoins, il existe de nombreuses interrogations parmi les familles, affirme Mme Aden : « Je dirais que presque tous les parents suédois conviendraient que leurs principales préoccupations visent à limiter le temps passé devant les écrans par leurs enfants. C’est sûrement plus réalisable dans certaines cultures où les parents ont plus d’autorité, tandis qu’en Suède, les gens font confiance aux institutions et s’attendent à ce qu’elles les soutiennent en émettant des directives. »
Dans ce pays hyper connecté, peuplé de « primo-adoptants » qui s’empressent d’adopter toute nouveauté, et qui a vu naître de grandes entreprises tech (comme King, Zettle, Klarna ou Spotify), les statistiques sont stupéfiantes. Selon le rapport annuel de l’Agence suédoise des médias publié en 2023, 82 % des enfants de 9 ans possèdent un téléphone portable, 20 % ont un ordinateur et 55 % une tablette. Parmi les enfants âgés de 9 à 12 ans, 12 % passent plus de trois heures par jour sur les réseaux sociaux et un quart des adolescents déclarent même dormir avec leur téléphone portable.
Cet article est réservé aux abonnés, il vous reste 52.66% à lire.