Catégories: Actualité
|
23 mai 2024 6 h 12 min

« Faire des rêves, une tâche vraiment importante »

Partager

Vous conversez avec votre mère défuncte, puis tout à coup, vous écarquillez les yeux et tout se volatilise. C’était malheureusement juste un songe. Les rêves ont toujours été une source d’émerveillement. Que se passe-t-il dans notre tête lorsque nous rêvons?

Freud, dans son ouvrage ‘L’Interprétation des rêves’, neurophysiologiste de renom, avait prédit que des études plus détaillées permettraient un jour d’examiner plus en détail les fondements cérébraux de ce phénomène mental. C’est précisément ce que dévoilent Yuval Nir de l’Université de Tel-Aviv et Giulio Tononi de l’Université du Wisconsin, dans un vaste examen de la littérature sur ce sujet.

En premier lieu, ces auteurs soulignent que, contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, les rêves ne se produisent pas uniquement pendant le sommeil paradoxal, qui est marqué par des mouvements oculaires rapides (sous les paupières closes) indiquant une activité cérébrale intense, mais aussi durant le sommeil lent, bien que les rêves soient alors moins détaillés et moins vivants.

Second énigme : où et comment les rêves sont-ils générés dans notre cerveau ? Pour Giulio Tononi, il est possible que pendant l’éveil les zones perceptives s’activent avant les zones cérébrales plus complexes impliquées dans la réflexion, tandis que durant le rêve, ce serait le contraire : nos zones frontales, d’abord activées, mobiliseraient ensuite nos zones visuelles pour produire des images mentales sans lien évident entre elles.
« La digestion des émotions »…

Quand nous sommes éveillés, nous recevons des informations comme si nous regardions les actualités en direct, mais quand nous dormons, nos rêves sont créés par un réalisateur qui ne respecte pas toujours les règles lorsqu’il construit le scénario. Est-ce que nos rêves servent à quelque chose? Effectivement, selon de nombreux experts, tels que Josie Malinowski et Caroline Horton, des chercheuses britanniques, les rêves jouent un rôle crucial dans le traitement de nos émotions, notamment la peur. Ils nous aideraient à décomposer ces émotions, à les réarranger avec de vieux souvenirs pour les rendre plus tolérables.

Une autre question qui revient souvent est pourquoi certaines personnes se rappellent clairement de leurs rêves alors que d’autres ne le font pas? En 2014, l’équipe de Perrine Ruby du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon a fait entendre un son à des participants pendant qu’ils regardaient un film sans parole ou pendant leur sommeil. Ils ont observé une plus grande réaction de focalisation de l’attention et une activité accrue au niveau du lobe pariétal chez ceux qui se rappelaient le plus de leurs rêves. C’était comme si ces personnes étaient « hyper-réactives », plus susceptibles de se réveiller pendant leur sommeil, et donc plus aptes à être conscientes de leurs rêves, une condition nécessaire pour se souvenir de ceux-ci.

Cet article continue, mais la suite est réservée aux abonnés. Il reste à lire 26.09% de cet article.

Les plus lus

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.