Seulement deux mois après avoir signalé un premier cas, les États-Unis ont confirmé l’infection à la grippe aviaire d’une deuxième personne en relation avec la récente épidémie du virus dans le pays qui affecte les bovins, a déclaré le département de santé publique, mercredi 22 mai.
La personne en question travaille dans une exploitation agricole où le virus H5N1 a été détecté chez les vaches dans l’État du Michigan (nord), ont détaillé les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Néanmoins, le département de la santé publique a souligné que le niveau de risque pour la population générale était « faible ».
Le premier cas, identifié au Texas, dans le sud des États-Unis, avait été déclaré le 1er avril et était « probablement » le premier cas de grippe aviaire contractée par l’intermédiaire d’une vache au niveau mondial, d’après les CDC. Un premier cas humain de grippe aviaire a été répertorié dans le Colorado en 2022, mais il s’agissait alors d’une infection transmise par une volaille.
Que ce soit pour le cas du Michigan ou celui du Texas, le patient n’a présenté que des symptômes oculaires, signalent les CDC. Ce qui préoccupe les experts, c’est l’augmentation du nombre de mammifères contaminés par la maladie, bien que les cas humains restent limités.
Il n’y a actuellement aucune preuve de transmission de personne à personne, cependant, les chercheurs sont inquiets par le risque qu’une large propagation du virus puisse faciliter une mutation qui permettrait à ce dernier de se transmettre d’un individu à un autre.
Laisser un commentaire