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« Soutien aux enseignants faisant classe dehors »

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En tant que parents, grands-parents et amis des plus jeunes en France, nous sommes fatigués de les observer enfermés pendant des journées entières. Nous souhaitons exprimer notre gratitude et applaudir tous ceux impliqués dans l’éducation – du personnel enseignant aux animateurs – qui aident nos enfants et adolescents à passer du temps à l’extérieur. Leur mission éducative s’étend au-delà des quatre murs de la salle de classe et nous leur faisons confiance.

À tous les enseignants innovants : sachez que nous sommes vos partenaires. Comprenez que, de nos jours, il y a dans chaque quartier, chaque école, des résidents qui espèrent voir les enfants passer du temps à l’extérieur, pendant et après l’école. De plus, nous sommes également prêts à vous soutenir à l’extérieur, à rassurer les autres parents qui pourraient encore être inquiets. Nous sommes conscients du fait qu’un enfant en pleine nature ne perd jamais son temps. Au contraire, passer du temps à l’extérieur, en particulier dans la nature, est essentiel pour le bien-être mental et physique des enfants. C’est aussi un défi sociétal : la nature est indispensable à la santé de tous et au plein épanouissement de l’enfant.

Actuellement, un enfant de 9 ans a en moyenne des capacités physiques inférieures à celles d’un adulte actif de 65 ans. En fait, une vie sans activités physiques (manque de mouvement) et sédentaire (trop d’assise pendant la journée) est à blâmer. L’Institut de veille sanitaire avait déjà tiré la sonnette d’alarme en 2016 : il faut encourager les enfants à jouer davantage à l’extérieur pour lutter contre cet important problème de santé publique.

La situation ne s’est pas améliorée. En 2017, les deux tiers des jeunes présentaient un risque pour la santé préoccupant : chaque jour, ils dépassaient largement deux heures d’exposition à l’écran et pratiquaient moins de 60 minutes d’activité physique. La situation s’est détériorée depuis, notamment en raison des confinements successifs et de l’augmentation du temps passé devant les écrans.

Créer des connections grâce à l’activité

Beaucoup d’adultes sont convaincus qu’il est plus sûr de garder les enfants à l’intérieur. Cependant, sans idéaliser le passé, n’avons-nous pas vécu d’incroyables moments en plein air durant notre enfance, dans les bois, au bord des rivières et dans les parcs de la ville? N’ avons-nous pas observé le renouveau du printemps, respiré le parfum des lilas en fleurs, construit des cabanes, grimpé aux arbres, cueilli des mûres, entendu l’écho du coucou et joué avec des bâtons? Nous avons passé de longues heures à jouer à l’extérieur, avec d’autres enfants, avec notre professeur, lors de sorties scolaires ou en colonie de vacances… Au cours de ces moments, nous avons également appris à créer des liens par l’activité, avec les autres. A agir ensemble. Et à entrer en contact avec le monde vivant.

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