L’aéroport international de la ville capitale d’Haïti a recommencé à accueillir, lundi 20 mai, des vols commerciaux après une fermeture de deux mois et demi due à l’escalade de la violence gangstérienne. Actuellement, seule la compagnie aérienne haïtienne, Sunrise Airways, a confirmé la reprise de ses services, en particulier sur la ligne Miami – Port-au-Prince. Le départ d’un avion à destination de la Floride depuis l’aéroport Toussaint-Louverture a été la toute première opération depuis la fermeture, selon la compagnie qui affirme pour l’heure que des vols sont programmés tous les lundis, mercredis et samedis.
De son côté, American Airlines maintient la suspension de ses vols jusqu’au 29 mai en raison des « agitation civiles à Port-au-Prince ». « Nous garderons un œil sur l’évolution de la situation en priorisant la sécurité et adapterons nos services en conséquence », a déclaré la compagnie aérienne américaine.
L’aéroport Toussaint-Louverture était initialement fermé aux vols commerciaux à partir du début de mars, suite à des attaques par des gangs à la fin février, dans le but, selon eux, de renverser l’ancien Premier ministre Ariel Henry. Henry, qui a depuis démissionné, n’a pas pu revenir dans son pays suite à une visite au Kenya en raison de l’instabilité autour de l’aéroport. Actuellement, un conseil présidentiel de transition est en place et doit nommer un premier ministre par intérim pour diriger le pays.
Selon un prochain plan en ligne avec la mission multinationale soutenue par l’ONU, le Kenya a dans ses projets d’envoyer des officiers de police en Haïti, en réponse à l’augmentation de la violence des gangs dans la capitale Haïtienne. Selon une source haut placée en Haïti, des officiers supérieurs du Kenya ont déjà posé le pied sur le sol haïtien pour effectuer une mission de reconnaissance. Ce déploiement initial de forces kényanes est attendu pour cette semaine, coïncidant avec une visite officielle du président kényan, William Ruto, à Washington.