Catégories: Actualité
|
21 mai 2024 18 h 10 min

« Festival de Journalisme à Couthures-sur-Garonne »

Partager

Êtes-vous au courant du P’tit Monde ? Si non, vous n’avez probablement jamais assisté au Festival international de journalisme qui a lieu chaque été pendant trois jours à Couthures-sur-Garonne, un village du Sud-Ouest transformé en forum en plein air. Le P’tit Monde est le quotidien du festival, huit pages produites par les enfants des participants et des habitants de Couthures, encadrés par des adultes, et vendus par ces jeunes auteurs dans les allées du village.

Le Monde, Courrier International, Le HuffPost, Télérama, La Vie et Le Nouvel Obs, qui orchestrent cet événement depuis 2018, étaient surpris de recevoir une lettre de la Bibliothèque nationale de France (BNF) il y a quelques années. La BNF leur rappelait que toutes les publications produites et distribuées en France doivent être déposées légalement à la BNF, et cette exigence n’avait pas été satisfaite pour Le P’tit Monde. Une négligence promptement corrigée.

C’est de cette façon que ce journal éphémère et hyperlocal a été inclus parmi les publications répertoriées par cette institution respectée. Au Festival international de journalisme, il n’y a pas de distinction entre le grand et le petit journalisme, les grands et les petits médias, seulement une branche professionnelle dans toute sa diversité, ses contrastes et ses méthodes. Les participants, peu importe leur âge, ont l’opportunité d’apprendre les techniques journalistiques en prenant part à des activités offertes dans le cadre de l’école buissonnière, notamment les ateliers d’écriture dirigés par Sylvie Kauffmann, la directrice éditoriale du Monde.
Célébrités et médias.

Lors de leur visite à Couthures, les participants auront l’occasion de croiser des personnes de renom telles que Claire Chazal, Thierry Thuillier, directeur des nouvelles de TF1, Jérôme Fenoglio, directeur du Monde, Patricia Allémonière correspondante de guerre, Bernard Guetta, député européen (Renew) et journaliste, et l’auteur/journaliste Eric Fottorino. Ils pourront également prendre part à une discussion organisée pour marquer le 50e anniversaire de la loi Cressard, qui a accordé des droits spécifiques aux journalistes indépendants.

De nombreux grands noms des médias seront sur place, dont TF1, France 2, France 24, Public Sénat, l’Agence France-Presse, RTL, Franceinfo, France Culture, Le Monde, La Croix, L’Opinion, Mediapart, Le Canard enchaîné, Marianne, ainsi que Le 1, Notre temps, la Revue XXI et Reporterre. Sans oublier les partenaires du festival, le quotidien Sud Ouest et France 3 Nouvelle-Aquitaine. Les médias modernes seront également présents, représentés par des journalistes et des communicateurs tels que Jean Massiet, Charlie Danger ou Gaspard G, populaires sur les plateformes de médias sociaux.

La presse internationale n’est pas en reste, avec des partenaires de l’événement dont The Guardian, le Corriere della sera, Der Spiegel, El Pais, le quotidien suisse Le Temps et la RTBF, la chaine radio-télé francophone belge. Les visiteurs auront également la chance de davoir des échanges avec des journalistes étrangers, comme l’Américain Adam Shatz, qui écrit pour le New Yorker et le New York Times, Meron Rapoport, d’Israël, qui contribue régulièrement au média israélo-palestinien +972, et le caricaturiste belge Pierre Kroll, qui vient avec une délégation de l’association Cartooning for Peace.

Présentations de films.

Pour la deuxième fois, le Festival de l’information locale organise une rencontre quotidienne à Couthures avec les médias et journalistes locaux et régionaux. Par ailleurs, une sélection de films sera présentée par le Fipadoc (Festival international du film documentaire), notamment 20 Jours à Marioupol, de Mstyslav Chernov, qui a été distingué par un prix Pulitzer.

Autour du Festival international de journalisme, un écosystème s’est progressivement formé avec l’implication d’acteurs importants tels que Reporters sans frontières et, pour la première fois cette année, la BNF. Cette dernière mettra en avant les œuvres de Guillaume Herbaut et Camille Millerand, deux photojournalistes dont les travaux ont été réalisés dans le cadre d’une vaste commission photographique. Cette initiative exceptionnelle, financée par des fonds publics et visant à documenter la vision de deux cents photographes sur la France post-coronavirus, fait actuellement l’objet d’une exposition à la BNF, à Paris.

Le festival sera rythmé par des rencontres, des débats, des ateliers, des expositions, des projections, des spectacles et des performances, avec plus de deux cents événements prévus sur trois jours. Chaque année, le programme tourne autour de sept thèmes différents. Cette année, deux sujets politiques ont été retenus par les festivaliers lors d’une consultation à l’automne: la capacité du capitalisme à évoluer face à l’urgence climatique et la montée de l’extrême droite en Europe, une tendance dont on pourra mieux appréhender l’ampleur après l’élection du 9 juin.

La ressource en eau et ses défis vont être le centre des attentions à Lot-et-Garonne avec la présence de l’expert anthropologue, Philippe Descola. Le sujet du vieillissement et la question de la fin de vie seront aussi abordés alors les décisions législatives sont en cours. Alex Vizorek, un humoriste célèbre maintenant présent sur RTL, sera un des intervenants, présentant un spectacle spécial nommé Ad Vitam.

Les autres thèmes discutés concerneront le domaine du journalisme et de l’information. Les débats couvriront les médias en temps de guerres, l’acquisition de l’information chez les jeunes et les challenges à surmonter pour débattre dans un environnement public ou privé. Un événement promettant échanges et discussions aura pour thème “Comment survivre aux repas de famille grâce à la communication non violente”.

Bien que les sujets soient sérieux, l’atmosphère promet d’être engageante et agréable. Les artistes locaux participeront à atténuer la gravité avec leur art, des DJ sets pour conclure les soirées et une projection magique du film Le Règne Animal, sous les étoiles et sur un grand écran.

Le Festival international de journalisme a toujours doué une place spéciale à l’artiste et son point de vue sur l’actualité. Un spectacle musical basé sur le journal de guerre des sœurs Olga et Sasha, suivi par les lecteurs de Le Monde, sera présenté sur la grande scène. L’actrice et musicienne, Camélia Jordana, a accepté de parrainer la huitième édition du festival. Elle sera à Couthures pour partager son expérience d’artiste engagée et son regard sur l’actualité avec les participants.

Au coeur du pittoresque village de Couthures-sur-Garonne situé en Nouvelle-Aquitaine, une pléthore d’étalons du journalisme et personnalités influentes du monde actuel seront présents pour le festival d’information qui aura lieu du 12 au 14 juillet 2024. Les festivités auront pour but d’initier des discussions animées sur les questions brûlantes de l’année ainsi que sur l’importance des médias dans le traitement de ces sujets.

Cette année encore, les organisateurs du festival ont prévu plus de 200 activités comprenant des conférences, forums de discussion, ateliers, expositions, diffusions de films et performances artistiques. Un festival destiné au jeune public est également au programme…

Les billets pour cet événement peuvent être réservés en ligne via le site web du festival ou achetés sur place, à l’entrée du village.

Le Festival international de journalisme est un événement co-organisé par Le Monde, Le Nouvel Obs, Télérama, Courrier international, La Vie et Le Huffpost et aura lieu les 12, 13 et 14 juillet 2024, à Couthures-sur-Garonne.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur festivalinternationaldejournalisme.com.

Contribuer et réutiliser ce contenu sont des options disponibles.