Catégories: Actualité
|
20 mai 2024 11 h 09 min

« Qu’émet le plus de CO2? »

Partager

Il est impératif que nous réduisons considérablement et rapidement nos émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement global dans les prochaines décennies. Les stratégies pour y parvenir peuvent être diverses : incitations, substitutions, subventions, ou interdictions. Mais que devrions-nous viser en priorité?

En 2019, la consommation moyenne de carbone par personne en France était de 9 tonnes en équivalent CO2, selon le ministère de la transition écologique. Ce chiffre inclut les émissions provenant des produits importés. Pour atteindre un niveau soutenable, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) estime qu’il faut réduire cette empreinte à moins de 2 tonnes.

Pourriez-vous estimer le niveau des émissions de gaz à effet de serre? Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la transition énergétique, a souligné en juin l’importance de réduire l’envoi d’e-mails avec des pièces jointes. En août, elle évaluait la pollution des jets privés comme « limitée », alors qu’un seul vol en avion émet plus de CO2 que des milliers d’e-mails.

Qu’est-ce qui pollue le plus? Votre alimentation, vos déplacements, votre habitation, votre chauffage, vos achats d’équipements ou vos achats quotidiens? Vous pouvez tester vos connaissances à travers notre quiz.

NB: le 17 et 18 octobre, nous avons apporté des clarifications à trois questions. Nous avons ajouté « thermique » et « seul » à la question concernant l’automobile, précisé l’appareil en question pour la question concernant l’aviation privée et le type de logement pour la question concernant le chauffage.

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.