Dix ans après, Louison (nom fictif), une femme de 33 ans aux grands yeux verts et aux pommettes saillantes, se sent toujours « traumatisée » par une rupture passée. Dès qu’elle perd le contact avec quelqu’un pendant quelques jours, elle craint la fin de leur relation. Cette avocate, qui vit à Paris, confie qu’elle ne peut envisager une relation sans anticiper sa fin.
Il y a plus d’une décennie, Louison a invité une amie, rencontrée lors d’un stage de musique, qui souffrait de dépression et de problèmes familiaux et financiers, à emménager avec elle. Ce qui s’était prévu pour quelques jours est devenu une cohabitation de six mois. Les deux jeunes femmes ont développé une relation intense et fusionnelle, dormant ensemble et échangeant des centaines de textos par jour. Mais quand son amie s’est sentie rétablie, elle est retournée chez elle et a cessé toute communication avec Louison du jour au lendemain.
Après avoir traversé des périodes d’inquiétude et de colère, Louison est restée avec beaucoup de questions sans réponse. « Je pense toujours que j’ai dû faire une erreur quelque part, qu’elle ne m’a jamais révélée », avoue l’avocate parisienne.
Pour Louison, aucun de ses proches n’a pu comprendre l’ampleur du vide créé par cette rupture. « Mes amis ont plaisanté en disant que nous étions comme un couple, ou ont simplement réduit l’importance de la situation. Pourtant, pas un jour ne passe sans que je pense à elle. » Récemment, Louison a consulté une thérapeute spécialisée en EMDR, une technique de traitement des traumatismes psychologiques, pour parler, entre autres, de cette rupture.
Dans la recherche d’un allègement d’une peine d’amour, on a tendance à se vautrer dans les romances humoristiques ou à jouer sans interruption les musiques de Jacques Brel, Barbara, Chet Baker ou Miley Cyrus qui en parlent. Cependant, en termes d’amitié, il n’y a pas de règles spécifiques, d’obligations lors d’une séparation. Il n’y a pas non plus de rituels pour soutenir ceux dont le cœur est meurtri, pas de proverbes surannés du genre « Un de perdu, dix de retrouvés ». Ce sujet semble être négligé, comme si les amitiés sont vues comme des liens plus constants, supposés rester stables face aux instabilités de la vie amoureuse.
« Un sentiment de trahison »
« Une relation amoureuse est associée à la possibilité de destruction, alors que l’amitié est entourée d’une notion de réconfort. Néanmoins, l’amitié peut être touchée par les mêmes difficultés que n’importe quelle autre relation : le contrôle, l’abandon, la trahison… », observe Anne-Laure Buffet, thérapeute et auteure de l’essai L’Amitié, publié en 2022 chez Eyrolles.
Il reste 73,42% de cet article à lire. La suite est uniquement accessible aux abonnés. »
Laisser un commentaire