Dans le cadre de l’émission de cette semaine, nous allons mettre en évidence trois auteurs qui ont fait une impression durable sur leur époque : Saint-Exupéry, Salman Rushdie et Elfriede Jelinek. En outre, nous allons aussi faire un tour historique de la belle bleue, en particulier sur les rivages de la Côte d’Azur. En terre inconnue, nous gardons les doigts croisés pour ne pas croiser les commissaires politiques chinois en mission de Pékin à la recherche des dissidents.
Notre invité de marque est Salman Rushdie. L’émission organisée par Augustin Trapenard à son honneur est extraordinaire à bien des égards. D’abord, parce que cet épisode a été enregistré à France Télévisions sous une surveillance rigoureuse, suite à une attaque au couteau en août 2022 qui aurait pu lui coûter la vie, plus de trente ans après la fatwa lancée contre lui par l’ayatollah Khomeyni. Deuxième point, l’émission lui est entièrement dédiée, bien qu’il ait bénéficié du soutien judicieux de Kamel Daoud et Leïla Slimani, deux écrivains qui, comme Augustin Trapenard l’a souligné, « comprennent vos luttes et connaissent leur valeur ». Enfin, Rushdie lui-même a utilisé le terme ‘exceptionnel’ pour décrire l’expérience de cet enregistrement auquel Le Monde a eu la chance d’assister.
Au commencement, l’écrivain des Enfants de Minuit était un peu rigide, mais il a rapidement retrouvé son sens de l’humour et ses convictions. Il est d’avis que nous vivons une époque très sombre où on nous impose de nous identifier de manière très précise, alors qu’en réalité, nous sommes multiples. Il a fait écho à ces propos lorsqu’il a reçu le Prix de la paix à la Foire du livre de Francfort le 22 octobre 2023. Dans son discours, il déplorait les multiples attaques contre la liberté, en particulier la liberté d’expression, par diverses voix, y compris réactionnaires, autoritaires, populistes, démagogiques, incultes, narcissiques et superficielles de tous bords politiques et démographiques. Ces mots sont toujours autant d’actualité dans le contexte littéraire actuel, et leur diffusion mérite d’être reconnue comme une mission du service public. Sa dernière apparition a été dans l’émission ‘La Grande Librairie’, animée par Augustin Trapenard, avec Salman Rushdie. L’émission est disponible en replay sur France.tv jusqu’au 18 mars 2025.
Quant à l’histoire d’amour tumultueuse de « Saint-Ex », elle était avec Consuelo Suncin Sandoval, qui a été la source d’inspiration du Petit Prince. Leur rencontre a eu lieu à l’été 1930 à l’Alliance française de Buenos Aires. Suncin Sandoval, une artiste de 29 ans originaire du Salvador, avait tout pour plaire à Saint-Ex, alors directeur de l’Aéropostale en Argentine, avec son regard intense et sa personnalité fougueuse. Leur passion fulgurante a duré quatorze ans, jusqu’à la disparition du célèbre aviateur le 31 juillet 1944, après un décollage de Bastia.
Il reste encore 73.01% de cet article à consulter. La continuation est exclusivement pour ceux qui sont abonnés.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.