Les républicains de la Chambre des représentants américaine mettent la pression sur le président Joe Biden pour relancer les expéditions d’armes à Israël. Une proposition symbolique a été votée le jeudi 16 mai, dans l’intention d’inciter Biden, président démocrate, à lever la suspension des envois d’armes à destination d’Israël.
Cette suspension d’une livraison d’armes, comprenant des bombes de 907 kg et de 226 kg, était mise en place alors que les États-Unis, principal support militaire d’Israël, contestaient une offensive de grande ampleur des forces israéliennes à Rafah.
Cependant, la proposition votée jeudi a très peu de chances de devenir loi. En théorie, elle préviendrait Biden de bloquer toute aide militaire à Israël agréée par le Congrès.
Selon un communiqué de Mike Johnson, leader républicain de la Chambre des représentants, « le président et son administration doivent renoncer immédiatement à leur position et soutenir Israël. »
Cela coïncide avec une annonce du gouvernement israélien sur une « escalade » des activités militaires à Rafah, une ville densément peuplée au sud de Gaza, en dépit de la préoccupation internationale pour les civils.
Les républicains argumentent que Joe Biden n’a pas le droit de se mêler de la manière dont Israël conduit sa campagne militaire, une campagne qui a causé une catastrophe humanitaire à Gaza, avec une menace imminente de famine à grande échelle. En outre, selon l’Organisation des Nations Unies, 70% des 2,4 millions d’habitants ont été déplacés.
Les dirigeants démocrates de la chambre ont qualifié l’action des républicains d’« artifice politique », qui vise à entraver l’aptitude du président à instaurer sa politique internationale. Toutefois, seize démocrates ont voté en faveur de la loi proposée par les républicains, contrecarrant de ce fait le président. Le Sénat, majoritairement démocrate, ne devrait probablement pas approuver cette mesure. Quoi qu’il en soit, M. Biden a promis d’y opposer son veto.
La cessation de l’aide à Israël ne touche qu’un segment du matériel militaire américain. Ainsi, l’autorité américaine a informé le Congrès mardi qu’elle allait effectuer une livraison d’armements d’une valeur approximative d’un milliard de dollars.
Laisser un commentaire