L’intense confrontation entre l’armée israélienne et le Hamas a régné dans la bande de Gaza le vendredi 17 mai où l’aide humanitaire a enfin commencé à être distribuée après plusieurs jours de blocage, grâce à une jetée temporaire mise en place par les États-Unis. Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, prévoit de se rendre en Arabie saoudite le samedi, suivie d’une visite en Israël le dimanche.
Les affrontements ont atteint un niveau élevé de tension à Jabaliya, comme l’a rapporté l’armée israélienne à l’Agence France-Presse (AFP) le vendredi, qualifiant ces batailles de « peut-être les plus féroces » dans cette région nord de la bande de Gaza depuis le début de son incursion terrestre sur le territoire palestinien, qui a commencé le 27 octobre 2023.
Cependant, l’armée avait indiqué en janvier qu’elle avait « terminé le démantèlement de l’infrastructure militaire du mouvement islamiste palestinien dans le nord de l’enclave » et qu’elle se recentrerait désormais sur « le centre et le sud ». Mais les affrontements ont repris avec vigueur à Jabaliya, la ville la plus densément peuplée du nord du territoire après la ville de Gaza, il y a moins d’une semaine.
Selon l’armée israélienne, qui s’est adressée à l’AFP, « le Hamas avait la maîtrise totale de Jabaliya jusqu’à notre intervention il y a quelques jours », quatre mois après que son porte-parole, le contre-amiral Daniel Hagari, ait déclaré que, dans le nord de Gaza, il ne restait que « des terroristes opérant de manière sporadique et sans leadership ».
« À ce jour, nous estimons avoir tué environ deux cents terroristes » depuis le renouvellement des hostilités à Jabaliya, a ajouté l’armée.
Enfin, l’armée israélienne a déclaré avoir rapatrié de Gaza les dépouilles de trois otages.
Les dépouilles de trois otages israéliens ont été retrouvées à Gaza, selon les affirmations de l’armée israélienne. Parmi eux figurent Shani Louk, une Israélo-allemande de 23 ans, qui avait assisté au festival de musique électronique Nova le 7 octobre 2023. Les deux autres victimes identifiées sont Amit Buskila, une femme de 28 ans, et Itzhak Gelerenter, un homme de 56 ans. Ils étaient également présents lors du festival, a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari.
Les dépouilles ont été récupérées lors d’une opération conjointe menée par l’armée et les services de renseignement, suite à des informations obtenues lors d’interrogatoires de terroristes détenus à Gaza. Les corps ont ensuite été identifiés à l’Institut national de médecine légale en Israël.
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a envoyé un message de condoléances aux familles endeuillées via Telegram, promise de faire tout son possible pour ramener tous les otages, vivants ou morts.
Par ailleurs, après plusieurs jours de blocage de l’aide humanitaire à destination du territoire palestinien assiégé et menacé de famine, l’armée américaine a déclaré que le premier chargement a commencé à être déchargé vendredi dernier. Ceci s’est produit via un quai temporaire installé par les États-Unis sur la côte de Gaza. Dans les prochains jours, environ 500 tonnes d’aide devraient arriver, a également annoncé l’armée.
Londres a indiqué qu’une cargaison d’aide britannique a été efficacement livrée sur la côte de Gaza, en parallèle avec l’assistance provenant des Emirats Arabes Unis et des États-Unis, via le corridor maritime de Chypre. Pendant ce temps, la France a révélé qu’un navire de la Marine transportant 60 tonnes d’aide depuis Chypre était en train d’être déchargé sur le quai américain.
Cela dit, le couloir terrestre est toujours considéré comme « le plus réalisable et le plus efficace », selon l’Organisation de l’ONU pour l’aide humanitaire (OCHA).
Vendredi dernier, Washington a annoncé avoir évacué 17 médecins américains qui étaient coincés à Gaza suite à la prise de contrôle du passage de Rafah par l’armée israélienne, située à la frontière égyptienne. Ces médicaux ont été exfiltrés par le passage de Kerem Shalom, reliant le territoire palestinien assiégé à Israël, c’est ce qu’un responsable américain a révélé, tout en gardant l’anonymat.
Une personne bien informée sur le sujet a affirmé que trois autres médecins américains, membres d’une mission médicale bénévole, ont décidé de rester malgré l’incertitude concernant les options futures pour quitter Gaza.
On s’attend à ce que le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden fasse des visites en Arabie Saoudite et en Israël.
John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a annoncé vendredi que Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, voyagera à travers l’Arabie saoudite et Israël le samedi et le dimanche respectivement. Dans le cadre des efforts du président Joe Biden pour normaliser les relations entre ces deux nations, Sullivan a des rencontres prévues avec Mohammed Ben Salman, le prince héritier saoudien, et Benyamin Netanyahu, le premier ministre israélien.
Sullivan parlera de diverses questions bilatérales et régionales pendant sa rencontre avec le leader saoudien, notamment la guerre à Gaza et la poursuite des efforts pour établir la paix et la stabilité dans la région. Pendant son séjour en Israël, il discutera de la dispute entre Israël et le Hamas avec Netanyahu et d’autres hauts rangs israéliens. Les discussions comprendront les négociations pour la libération de tous les otages à Gaza et la gestion de la crise humanitaire. Selon Kirby, Sullivan discutera également du désir mutuel des États-Unis et d’Israël de vaincre définitivement le Hamas tant par la pression militaire que par des initiatives politiques.
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.
Les flammes se sont propagées rapidement et les autorités ont décidé d'évacuer Warner Bros Studios par mesure de précaution.