Le samedi 18 mai, la bijouterie Harry Winston sur l’avenue Montaigne à Paris a été la cible d’un vol à main armée perpétré par un groupe de criminels dont un était équipé d’une arme de type fusil. Selon les sources policières et judiciaires, le vol s’est produit aux alentours de 11h45 et le montant total dérobé reste encore inconnu à ce jour. Les malfaiteurs ont utilisé une moto et un scooter pour leur opération criminelle et pour s’échapper.
D’après les informations préliminaires, ils étaient trois en tout et ont réussi à s’évader en utilisant ces véhicules. Un coup de feu a été tiré depuis l’extérieur de l’établissement, heureusement, il n’y a pas eu de blessés. Il semblerait que ce coup de feu avait pour but de dissuader toute intervention.
Une enquête a été ouverte et a été remise à la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire de Paris. Un représentant du parquet s’est déplacé sur les lieux.
Le montant exact du préjudice ne sera pas déterminé avant plusieurs jours mais il pourrait se monter à plusieurs millions d’euros en tenant compte des vols précédents dans cette boutique de luxe.
La bijouterie Harry Winston avait déjà été la cible d’une double attaque en 2007 et 2008. Environ 900 bijoux avaient été volés lors de ces cambriolages avec un préjudice estimé à 78,9 millions d’euros par l’assureur de la bijouterie, faisant de ces cambriolages l’un des plus coûteux de ce genre dans le monde entier.
En 2015, huit hommes ont été condamnés par la cour d’assises de Paris à des sentences variées, allant de neuf mois d’incarcération à une peine de quinze ans de détention criminelle.