Les républicains de la Chambre des représentants américaine ont voté pour une proposition symbolique jeudi 16 mai, cherchant à forcer le Président Joe Biden à lever sa suspension des exportations d’armes vers Israël. Cette suspension, qui concerne une cargaison de bombes, intervient alors que les États-Unis, premier soutien militaire d’Israël, critiquent une opération militaire majeure israélienne à Rafah.
La proposition de loi, qui n’a pas de chance de passer, tenterait d’empêcher Biden de geler toute aide militaire à Israël approuvée par le Congrès. Mike Johnson, le dirigeant républicain de la Chambre, a dit dans un communiqué que le président doit immédiatement revenir sur cette décision et soutenir Israël.
Cette décision fait suite à l’annonce d’une « escalade » des opérations militaires israéliennes à Rafah, malgré les inquiétudes internationales pour les civils. Les républicains estiment que Biden n’a pas le droit d’intervenir dans la stratégie militaire d’Israël, qui a entraîné une crise humanitaire à Gaza. La région est au bord d’une grande famine, avec 70 % des 2,4 millions d’habitants déplacés, selon l’ONU.
Les dirigeants démocrates de l’Assemblée ont qualifié l’initiative républicaine de « manœuvre politique » visant à entraver la capacité du président à conduire sa politique étrangère. Cependant, seize démocrates ont rejoint les rangs des républicains pour soutenir le projet de loi, allant à l’encontre du Président de l’Etat. Il est peu probable que la proposition soit adoptée au Sénat où les démocrates sont majoritaires. Quoi qu’il en soit, M. Biden a promis d’y opposer son véto.
La décision de suspendre l’aide à Israël concerne seulement une fraction de l’équipement militaire fourni par les Etats-Unis. Mardi, le gouvernement américain a informé le Congrès qu’il prévoyait d’effectuer une livraison d’armes d’une valeur d’environ un milliard de dollars.
Laisser un commentaire