Catégories: Actualité
|
17 mai 2024 17 h 07 min

« Nouvelle vague de chaleur pendant élections »

Partager

Le bulletin météorologique de l’Inde a récemment signalé une autre canicule imminente, la deuxième en moins d’un mois, qui devrait affecter principalement les régions où les prochaines phases des élections seront organisées. Les États de l’Uttar Pradesh – l’État le plus densément peuplé du pays –, du Bengale occidental, du Maharashtra et du Jharkhand, qui sont censés voter le lundi 20 mai, pourraient subir une canicule de « modérée », avec des températures atteignant presque 40 °C, conformément aux estimations publiées le vendredi 17 mai.

Le département météorologique indien recommande de surveiller les problèmes de santé potentiels chez les nourrissons, les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques et de se mettre à l’abri de la chaleur. Certaines régions devraient enregistrer des températures supérieures de 2 à 3 °C par rapport à la normale. La capitale, New Delhi, devrait s’attendre à des températures atteignant jusqu’à 45 °C ce week-end, selon les prévisions.

Le mois précédent, une canicule sans précédent a touché l’Asie du Sud et du Sud-Est, particulièrement les Philippines et le Bangladesh, où des milliers d’écoles ont dû interrompre leurs cours . Selon les études scientifiques, les vagues de chaleur sont de plus en plus longues, fréquentes et intenses en raison du changement climatique.

La commission électorale de l’Inde a indiqué le mois dernier avoir constitué un groupe de travail chargé d’évaluer l’impact des canicules et de l’humidité avant chaque tour de scrutin. Environ 968 millions d’Indiens sont appelés à voter.

L’engagement électoral général est jusqu’à présent inférieur à ce qu’il était en 2019, avec des experts citant le désintérêt apparent des électeurs et les températures élevées comme raisons possibles. A Mathura (Uttar Pradesh), où les températures atteignaient 41°C le 26 avril, jour des élections locales, une diminution de presque neuf points du taux de participation a été observée par rapport à 2019.

En tout, 968 millions d’Indiens sont convoqués pour voter à l’élection des 543 membres de la chambre basse, un chiffre éclairant quand on sait que cela surpasse la population totale des États-Unis, de l’Union européenne et de la Russie combinés.

Les experts de nombreux domaines s’accordent à dire que le Premier ministre, Narendra Modi, est le favori pour un troisième mandat, voire avant même le début des votes, qui ont commencé le 19 avril et se dérouleront au total en sept phases, jusqu’au 1er juin. Les bulletins seront comptés dans l’ensemble du pays le 4 juin, et les résultats sont habituellement annoncés le jour même.