Il est possible d’établir une rencontre sur Minecraft et de finir par planifier un voyage ensemble. Cyprien, âgé de 24 ans, qui a franchi l’étape de jeu Minecraft à l’époque du collège en 2011, a noué des relations étroites avec ses coéquipiers de jeu, qui sont maintenant ses meilleurs amis. « Depuis 2020, nous avons instauré une tradition d’organiser des vacances chaque été », partage-t-il avec un sourire. Beaucoup font l’expérience d’amitiés naissantes grâce aux jeux vidéo en ligne, principalement parce qu’ils offrent un espace de liberté d’identité. « Dans les amitiés virtuelles, il n’y a pas de place pour les préjugés, on se sent plus à l’aise », confie Pierre, un joueur de Minecraft depuis plus d’une décennie.
Le jeu de Microsoft, un des plus appréciés du monde, a des caractéristiques uniques qui intensifient ces relations. L’une de ces caractéristiques étant un univers riche en créativité, allant du design de monde à la création de son avatar, le jeu permet une totale liberté d’expression. « C’est la possibilité de construire sa propre identité à travers la conception de l’apparence de l’avatar. Cette démarche est cruciale dans le processus d’évolution des joueurs et peut créer une certaine proximité si le “skin” de l’avatar contient des allusions culturelles », explique Sara Dethise Martinez, qui rédige une thèse sur les habitudes de jeu vidéo des jeunes au Fonds de recherche scientifique à l’Université de Namur, en Belgique.
Les mini-jeux facilitent les rencontres
« Minecraft est un point d’accès pour faire des rencontres », s’enthousiasme Pierre. Dans un serveur en ligne, on est encouragé à établir des liens avec d’autres joueurs. « J’ai fait mon premier ami virtuel en jouant à un mode de jeu appelé Bed Wars. Nous avons été mis dans la même équipe, nous avons remporté la victoire et avons décidé de rejouer. Par la suite, nous avons échangé nos contacts Skype. » Tout comme Pierre, de nombreux utilisateurs ont tissé des liens sociaux grâce aux mini-jeux développés par les serveurs multijoueurs.
Epicube, un serveur à présent désactivé depuis 2018, avait accueilli des milliers de gamers, parfois tous en même temps, au point où il fallait se battre pour avoir une place, comme s’en souvient Jérémie, âgé de 22 ans. De nos jours, il y a beaucoup d’autres plateformes comparables comme Hypixel ou Paladium. Ces serveurs massifs offrent une variété de jeux sur lesquels les joueurs jouent en équipe et où l’approche de jeu aventure en solo est moins fréquente. Jérémie se souvient en particulier de jouer à un mode de jeu inspiré de Call of Duty sur Epicube, où il s’est joint à l’équipe d’un autre joueur, Malek, et ils se sont bien amusés. Après avoir échangé sur le chat du jeu, ils ont commencé à discuter régulièrement et ont établi certains rituels comme des rendez-vous chaque mercredi à 15 heures sur Epicube. Cet article contient encore 39.55% du contenu réservé aux abonnés.