Catégories: Actualité
|
17 mai 2024 16 h 14 min

« Guerre Israël-Hamas : Nouveau bilan mortel »

Partager

Les Républicains mettent la pression sur Joe Biden pour reprendre la livraison d’armes à Israël. Le Jeudi 16 mai, la Chambre des représentants américaine, majoritairement républicaine, a voté une mesure principalement symbolique visant à contraindre le président démocrate Joe Biden à lever sa suspension de l’expédition d’armes à Israël. Cette suspension qui concerne un chargement d’armes comprenant des bombes de 907 kg et de 226 kg a été mise en place alors que Washington, principal soutien militaire d’Israël, s’opposait à une offensive majeure des forces israéliennes à Rafah.
La décision prise ce jeudi n’a guère de chance de devenir loi. En effet, en théorie, cette mesure empêcherait M. Biden de geler toute l’aide militaire à Israël approuvée par le Congrès.
« Le président et son administration doivent immédiatement réviser leur position et se ranger du côté d’Israël », a déclaré Mike Johnson, chef républicain de la Chambre des représentants, dans un communiqué.
Ceci intervient alors que le gouvernement israélien annonce une « escalade » des opérations militaires terrestres à Rafah, une ville densément peuplée située dans le sud de la bande de Gaza, malgré les inquiétudes internationales concernant la population civile.
Selon les Républicains, Joe Biden n’a pas le droit d’intervenir dans la façon dont Israël mène sa campagne militaire, qui a causé une catastrophe humanitaire à Gaza, avec une famine à grande échelle menaçante et 70% des 2,4 millions d’habitants déplacés, selon l’ONU.

Les leaders démocratiques à l’assemblée ont caractérisé l’offensive des républicains comme un manoeuvre politique conçue pour usurper l’autorité présidentielle en matière de politique extérieure. Cependant, seize démocrates ont soutenu les républicains en approuvant le projet de loi, en allant à l’encontre du président. Il est peu probable que la proposition soit approuvée par le Sénat, qui est majoritairement démocratique. M. Biden a déjà promis d’opposer son veto.

L’interruption de l’aide à Israël n’affecte qu’une portion de l’équipement militaire fourni par les États-Unis. De plus, l’administration américaine a informé le Congrès mardi qu’elle prévoyait d’effectuer une livraison d’armes d’une valeur approximative d’un milliard de dollars.