Catégories: Actualité
|
17 mai 2024 5 h 08 min

Gouverneur du Texas gracie un meurtrier

Partager

Le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, a accordé une grâce le jeudi 16 mai à Daniel Perry, un homme qui avait été condamné pour l’homicide d’un protestataire lors des manifestations Black Lives Matter de 2020. Perry, 37 ans et militaire de profession, faisait également office de chauffeur VTC à son compte. Il s’était retrouvé coincé parmi les manifestants à Austin, la capitale du Texas, le 25 juillet 2020. Selon son équipe de défense, Perry avait fait usage de son arme à feu à cinq reprises contre Garrett Foster, 28 ans, qui menaçait de son fusil d’assaut. Les procureurs avançaient néanmoins que Perry aurait pu éviter l’affrontement.

Perry a été reconnu coupable et condamné à une peine de vingt-cinq ans de prison le 7 avril 2023. Cependant, avant même que son appel ne soit déposé, le gouverneur Abbott avait déjà demandé à la commission des grâces du Texas d’examiner son affaire. Abbott avait déclaré qu’il souhaitait faire respecter la loi texane « Stand your ground », une mesure de légitime défense parmi les plus permissives des États-Unis, qui donne le droit d’utiliser la force létale en cas de danger imminent, même s’il existe d’autres moyens de se sauver.

La commission pour les grâces a proclamé jeudi, après avoir effectué un « contrôle rigoureux » des documents relatifs à l’affaire, qu’elle a « recommandé à l’unanimité une grâce complète et la rétablissement du droit de porter une arme » pour l’individu condamné. Le gouverneur a annoncé, via un communiqué, son intention de suivre les conseils de la commission et a félicité la loi qui ne peut être révoquée ni par un jury ni par un avocat progressiste. Dans son décret de grâce, il a critiqué l’avocat du comté, lui reprochant sa politique visant à « réduire l’accès aux armes à feu » et la manière dont il a mené l’enquête.