×
google news

« Attaque fourgon pénitentiaire: agent hors danger »

La vie du gardien de prison gravement blessé lors de l’incident d’un véhicule pénitentiaire à Incarville (Eure) le mardi dernier n’est désormais plus en péril. Ses deux coéquipiers blessés sont également hors de toute menace vitale, comme l’a déclaré le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, ce vendredi.

En effet, la condition critique du surveillant le plus sévèrement blessé a suscité de nombreuses préoccupations jusqu’à présent, a-t-il rappelé lors d’une brève conférence de presse au ministère.

D’après les représentants de l’union syndicale de la correction, il était redouté que cet officier doive se faire amputer une jambe. Cependant, cette possibilité n’était plus envisagée jeudi, a rapporté à l’Agence France-Presse (AFP) Emmanuel Baudin, le secrétaire général du syndicat FO Justice.

Suite à l’attaque de mardi, ayant entraîné le décès de deux de leurs compatriotes et facilité l’évasion d’un détenu récidiviste, les gardiens ont débuté un blocus des prisons, revendiquant une amélioration de leur sécurité en particulier. Ce mouvement se maintenait toujours vendredi, malgré une première réunion entre les membres du syndicat et le ministre deux jours auparavant. Une autre réunion est prévue au cours de la journée, selon le syndicat.

Les représentants du personnel « savent que la porte est ouverte, les discussions se poursuivent », a déclaré M. Dupond-Moretti en début de journée. « J’ai exprimé mon soutien indéfectible et mon engagement à renforcer leur sécurité. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…