×
google news

« Turquie: Demirtas condamné à 42 ans »

Le leader kurde influent, Selahattin Demirtas, a reçu une sentence de quarante-deux ans d’emprisonnement le jeudi 16 mai, pour diverses accusations, inclusivement la menace à l’intégrité territoriale de l’Etat suite à une vague de violence survenue en Turquie en 2014. Les procureurs avaient initialement requis la prison à vie pour 36 présumés coupables, dont Demirtas.

Demirtas, qui était autrefois co-président du HDP, le parti kurde principal du pays (maintenant connu sous le nom de DEM), est derrière les barreaux depuis novembre 2016 pour ces charges. Celles-ci ont également été condamnées par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Figen Yüksekdag, l’autre ex-co-présidente du HDP, a aussi été condamnée, recevant une peine de trente ans et trois mois de détention.

Agé de 51 ans, Demirtas faisait l’objet de 47 accusations, dont celles de menace à l’unité de l’Etat et à son intégrité territoriale, ainsi qu’incitation à commettre un crime. Dans ce long procès, la majorité des 108 accusés ont été condamnés, mais certains ont été acquittés. L’audience a eu lieu sans la présence des accusés actuellement en détention provisoire.

Ce chaos a commencé en octobre 2014 lors d’une série de manifestations violentes qui, suite à un appel du HDP, ont fait 37 victimes. Ces manifestations avaient éclaté en réaction à la réticence du gouvernement d’Ankara à intervenir pour prévenir la chute de la ville syrienne de Kobané, située près de la frontière turque, dans les mains de l’Etat islamique.

Reconnu par les médias comme le « Barack Obama kurde », Selahattin Demirtas s’est présenté contre l’actuel président turc, Recep Tayyip Erdogan, lors des élections présidentielles de 2014 et de 2018. Durant cette dernière élection, il a fait campagne depuis sa cellule de prison.

En 2018, après avoir été condamné à plus de quatre ans en prison pour « propagande terroriste » dans le cadre d’une affaire connexe, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a demandé à Ankara de le libérer « dans les plus brefs délais », jugeant que son incarcération visait à « réprimer la pluralité » politique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…