Le jeudi 16 mai, le procureur de la République de Besançon a annoncé que diverses données informatiques avaient été collectées lors de fouilles effectuées sur des sites de Goodyear, le géant américain du pneu, situés à travers la France, la Belgique, et le Luxembourg. Il faut noter que Goodyear possède le droit de contester le matériel saisi en Belgique et au Luxembourg devant les tribunaux. Le transfert des pièces à conviction aux inspecteurs français dépend donc de l’approbation d’un juge en Belgique et au Luxembourg.
Le procureur Etienne Manteaux a évoqué trois dossiers distincts d’accidents mortels causés par des défaillances des pneumatiques Goodyear Marathon LHS II et LHS II +. Ces accidents ont eu lieu au Doubs, à la Somme en juillet 2014, et dans les Yvelines en avril 2016. De plus, quatre autres incidents ayant entraîné trois décès ont également été inclus dans l’enquête à titre informatif, même si ces cas sont prescrits.
L’accusation soutient que Goodyear était au courant d’un défaut dans son produit mais n’a pas entrepris de rappel, se contentant d’un programme d’échange. Il convient de noter que de nombreux scellés d’accidents anciens ont été détruits.
M. Manteaux a exprimé sa déception sur le fait que dans de nombreux accidents impliquant des poids lourds, il est impossible d’identifier la marque du pneu qui a explosé. À cause de l’ancienneté des cas, toutes les preuves ont été détruites. Il a souligné que la défaillance d’un pneu est souvent attribuée à la malchance ou à une crevaison inattendue, ce qui peut amener à ne pas donner suite à certaines réclamations suite à des accidents.
Sophie Rollet, la lanceuse d’alerte qui a contribué à révéler ce scandale et dont le mari est décédé dans l’un de ces accidents, estime aussi que beaucoup plus de personnes sont victimes des défaillances des pneus Goodyear. Cependant, il serait impossible d’identifier ces victimes en raison de divers obstacles systémiques. M. Manteaux a rendu hommage à la détermination de Mme Rollet, qui a joué un rôle crucial dans cette enquête pour faire avancer les investigations.
– Goodyear au coeur d’un scandale mondial d’explosions de pneus
– Comment une série d’accidents impliquant ses pneus a mis le fabricant sous pression
– Goodyear tente d’éviter un désastre industriel
– Tempête judiciaire en vue pour Goodyear
Complétez cette enquête en lisant l’analyse :
Les « rappels de produits » déguisés, une lacune dans la protection des consommateurs.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.