Catégories: Actualité
|
15 mai 2024 11 h 09 min

« Une Europe féministe: Exemple et Force »

Partager

« À travers le globe, lorsqu’il y a un déclin des droits des femmes, les libertés humaines dans leur ensemble sont menacées. Les forces contraires à la démocratie utilisent activement les attaques contre ces droits comme une obsession. L’antiféminisme n’est pas seulement une conséquence de ces attaques, il en est aussi un outil. La diffusion de ces idées repose principalement sur des théories du complot et la propagande.
Cependant, l’opposé est également vrai: préserver et renforcer les droits des femmes et l’égalité des genres est une base fondamentale pour une société qui émancipe tous ses membres. Le féminisme est une force mobilisatrice puissante et peut servir d’inspiration pour les décideurs, ainsi que pour les électeurs qui voteront pour leurs représentants au Parlement européen le 9 juin prochain.
Une Europe féministe serait un exemple pour le monde et serait plus forte à tous égards. L’égalité des genres et les droits des femmes sont des valeurs fondamentales de l’Union européenne (UE), et, sans conteste, des avancées ont été réalisées ces dernières années. En exemple, le Parlement Européen et les pays de l’UE ont adopté, en février, une directive contre la violence envers les femmes dans le but de combattre plus efficacement les mutilations génitales, le mariage forcé, le cyberharcèlement, l’encouragement à la violence ou à la haine en ligne et la divulgation d’images intimes.
Concernant l’interruption volontaire de grossesse, l’accès devrait être sûr et garanti. »

Intégrer le droit à l’interruption volontaire de grossesse dans la Charte des droits fondamentaux semble être une progression logique. Cette mesure permettrait d’assurer un accès sûr et inévitable à l’avortement, favorisant ainsi une meilleure inclusion des femmes et des jeunes filles dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi et du mouvement libre. L’initiative « clause de la citoyenne européenne la plus avantagée » promue par Gisèle Halimi et le mouvement Choisir la cause des femmes, offre chaque citoyenne et future citoyenne européenne la possibilité de profiter des droits et lois les plus favorables parmi les États membres de l’Union Européenne.

Un Parlement européen nouvellement formé a la capacité de mener l’initiative et de fournir les moyens nécessaires pour réaliser l’égalité des droits, à condition que cela se concrétise sur le terrain : une bataille effective contre toutes les violences patriarcales, une lutte contre les discriminations salariales et professionnelles, une meilleure conciliation entre la vie personnelle et professionnelle, parmi d’autres.

Cependant, il y a plus en jeu. Reconnaitre et valoriser les compétences des femmes pourrait renforcer grandement le fonctionnement des institutions, la confiance collective et la cohésion sociale, soit la « démocratie quotidienne ». La cinquième Cible de développement durable des Nations unies, « atteindre l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles », est transversale à tous les autres objectifs.

La suite de cet article est réservée à, et peut être lu par les abonnés, qui ont encore 51,4% de le texte à découvrir.