Un Boeing 747-400, exploité par Garuda Indonesia, a été contraint d’atterrir en urgence à Makassar, en Indonésie, le 15 mai, suite à un incendie de moteur. Le vol Garuda-1105 transportait 468 personnes, dont 450 passagers et 18 membres d’équipage, de l’Indonésie à l’Arabie Saoudite. L’alerte a été déclenchée peu après le décollage lorsque des étincelles ont été aperçues dans l’un des moteurs, a révélé Irfan Setiaputra, le directeur général de Garuda.
Heureusement, tous les passagers ont atterri sains et saufs à leur aéroport de départ à Makassar à 17h15, heure locale (11h15, heure de Paris). Parmi eux, on comptait des pèlerins en route pour le hajj, le pèlerinage musulman de plusieurs jours en Arabie saoudite.
Les passagers ont été hébergés temporairement avant d’embarquer sur un autre vol plus tard dans la journée. Des images des réseaux sociaux montreraient l’incendie du moteur au moment du décollage.
L’avion est actuellement au sol pour une enquête de sécurité, a ajouté M. Setiaputra. Garuda Indonesia, détenue à 60% par l’Etat indonésien, a été durement touchée par la pandémie de Covid-19, avec la mise au sol de la majorité de sa flotte due aux restrictions de voyage et à la baisse de la demande, ainsi que des licenciements massifs d’employés.
L’Asie du Sud-Est, un ensemble d’îles, repose majoritairement sur les vols pour assurer les liaisons entre ses multiples territoires. Malheureusement, elle a été le théâtre de plusieurs catastrophes aériennes mortelles au cours des dernières années. L’année 2021 a vu un avion de Sriwijaya Air, un Boeing, s’abîmer de manière inexpliquée dans la mer de Java peu après avoir quitté Jakarta, la capitale, entraînant la mort des 62 occupants. En outre, en mars, l’administration indonésienne des transports a annoncé l’ouverture d’une enquête visant Batik Air, une compagnie locale, à la suite d’un incident où deux de ses pilotes se sont assoupis pendant un vol.