×
google news

Polanski relaxé, poursuite Lewis abandonnée

Le réalisateur Roman Polanski a été acquitté le mardi 14 mai pour un chef d’accusation de diffamation porté contre lui par l’actrice britannique Charlotte Lewis. Polanski, 90 ans, a été accusé de viol et d’agressions sexuelles par plusieurs femmes, y compris Lewis, qu’il a qualifié d' »infâmes fabrications ».

Le tribunal judiciaire de Paris, composé de juges de la 17e chambre correctionnelle spécialisée aux affaires de presse, n’a eu à déterminer que si Polanski avait abusé de sa liberté d’expression dans une interview publiée par Paris Match en décembre 2019, et non si les allégations de viol étaient vraies.

Dans l’interview, Polanski, réalisateur du célèbre film « Rosemary’s Baby », avait déclaré: « Il faut une excellente mémoire pour être un bon menteur. Charlotte Lewis est souvent invoquée parmi mes accusatrices, mais ses incohérences ne sont jamais pointées. »

En 2010, Lewis avait révélé lors d’une conférence de presse à Cannes qu’elle avait été agressée lors d’une audition organisée par Polanski à Paris en 1983, quand elle avait 16 ans.

Pour mettre en évidence les « contradictions » alléguées de Lewis, les avocats de Polanski avaient cité lors du procès une interview qu’elle avait donnée en 1999 au tabloïd « News of the World », où elle exprimait son admiration pour le réalisateur. En 1986, Polanski lui avait offert un rôle dans son film « Pirates ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…