×
google news

« Les Fonds Négociés en Bourse (ETF), une méthode innovante d’investissement boursier ? »

« ETF », trois lettres qui symbolisent un produit financier rendant l’investissement en actions plus accessible et plus simple. Les fonds négociés en bourse (ETF), également connus sous le nom de trackers, sont des fonds indiciels qui visent à miroiter le plus exactement possible l’évolution d’un indice boursier (comme le CAC 40, le Dow Jones, le Nasdaq, et autres), que ce soit en hausse ou en baisse.

Ce qui différencie les ETF, c’est qu’ils sont échangés en continu et peuvent être achetés ou vendus à tout moment de la journée, ce qui n’est pas le cas des Sicav ou des fonds communs de placement (FCP) qui sont calculés une fois par jour. Le traitement des ETF se fait comme pour les actions : vous passez votre commande, que ce soit d’achat ou de vente, par l’intermédiaire de votre conseiller financier.

Apparus pour la première fois en Amérique du Nord dans la première moitié des années 1990, ces fonds indiciels cotés ont été introduits en Europe une décennie plus tard. L’une des principales raisons de la popularité des ETF aux États-Unis est qu’ils sont plus efficaces fiscalement que la structure traditionnelle des FCP. En Europe, bien que les ETF n’offrent pas d’avantages fiscaux, ils gèrent déjà plus d’actifs que les Sicav et les FCP indiciels traditionnels, déclare Jose Garcia-Zarate, directeur de recherche associé chez Morningstar. »

Bien que les fonds indiciels cotés (ETF) ont été préférés par les investisseurs professionnels pendant longtemps, ils étaient généralement négligés par les épargnants individuels. Cependant, cette tendance semble s’inverser. Bien que le nombre d’individus effectuant des transactions actionnaires ait légèrement diminué au premier trimestre par rapport à la même période en 2023, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a noté une augmentation significative de l’activité des épargnants individuels sur les ETF. En effet, leur nombre a crû d’environ 36% et le nombre de nouveaux investisseurs a plus que doublé. De plus, ces fonds attirent une population plus jeune : l’âge moyen des souscripteurs est passé de plus de 60 ans en 2018 à 48 ans en 2023. L’AMF prévoit même de publier une étude consacrée aux investisseurs en ETF dans l’année, témoignant de l’attrait croissant pour ces produits.

Pourquoi cet engouement pour les ETF ? Ils offrent une variété d’avantages pour ceux qui souhaitent investir en bourse ou plus largement sur les marchés financiers. Ils offrent une diversification des investissements : une seule transaction permet d’acheter plusieurs titres. Fabien Keryell, directeur de Saxo Banque, qui propose sept mille fonds indiciels, confirme que les ETF permettent une diversification facile des investissements et offrent l’opportunité d’explorer au-delà des marchés locaux, en accédant à des marchés émergents exotiques.

[La suite de cet article est disponible pour les abonnés.]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1165
Actualité

Burkina: junte cible opposants familles

18 septembre 2024
Dans une conversation téléphonique, une personne proche du Général Djibril Bassolé, ex-ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, exprime son effroi face à l'enlèvement de deux enfants de Bassolé, ainsi…
example 1164
Actualité

Maltraitance handicapés français en Wallonie

18 septembre 2024
Environ 8 200 personnes, dont 1 200 enfants, sont hébergées en Wallonie, principalement des Français handicapés. Jusqu'à récemment, aucune enquête n'avait été menée à leur sujet. Les Cours des comptes…
example 1163
Actualité

Claude Pivi arrêté au Liberia

18 septembre 2024
Claude Pivi, l'ex-colonel largement recherché en Guinée, est enfin appréhendé après une fuite de dix mois. Il a été un acteur clé de la junte qui dirigeait la Guinée entre…
example 1162
Actualité

Bronchiolite : piqûre femme ou bébé ?

18 septembre 2024
"Quel traitement préventif choisir pour combattre la bronchiolite ? Cette maladie infectieuse, affectant les bronchioles, les petites ramifications terminales du système respiratoire, est extrêmement risquée pour les nouveau-nés et les…