×
google news

« CRIF dénonce graffiti sur Mémorial Shoah »

Le Mur des Justes situé à l’extérieur du Mémorial de la Shoah à Paris a été vandalisé lundi soir avec des graffitis représentant des « mains rouges ». La dégradation a suscité l’indignation du président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), qui a partagé une photo de l’acte sur le réseau social X le 14 mai. La photo montre une vingtaine de paumes rouges peintes sous les plaques portant les noms de Justes qui ont sauvé des Juifs pendant la deuxième Guerre mondiale.

Selon le président du CRIF, Yonathan Arfi, ces graffitis rappellent les actes de terrorisme perpétrés en octobre 2000 où deux soldats israéliens ont été lynchés. Il voit dans cet acte de vandalisme un cri de ralliement haineux contre les juifs. Le tag est jugé comme étant « abject ».

Le Mur des Justes, se trouvant à côté du Mémorial, porte les noms de plus de 3900 personnes qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs en France pendant la guerre. Le titre de « Juste parmi les nations » a été accordé à ces personnes par le musée Mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, depuis 1963, comme le rappelle le Mémorial sur son site internet.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…