Jade (le nom a été changé) faisait face à d’intenses et constantes douleurs menstruelles, comparables à des « attaques de couteau sans fin ». Des migraines sévères et des diarrhées l’accompagnaient, ainsi que des crampes abdominales. Ces symptômes rendaient sa présence sur son lieu de travail impossible, la forçant à prendre un congé maladie et à perdre deux jours de salaire. Comme cela diminuait ses revenus, consulter des spécialistes pour diagnostiquer et soulager ses douleurs est devenu trop coûteux. Douze ans plus tôt, on lui a diagnostiqué de l’endométriose et commencé un traitement qui a réduit, mais pas éliminé, la sévérité de ses douleurs. Jade a noté que ses douleurs étaient passées de «intenses» à «gérables» et qu’elle s’adapte à l’évolution de la situation, tout comme son employeur. En septembre 2023, elle a commencé à travailler pour la mairie de Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), qui avait annoncé, le 8 mars de cette année, la mise en place d’un congé menstruel pour les employées souffrant de symptômes menstruels débilitants, une mesure qu’elle avait en tête lorsqu’elle a accepté ce travail.
Jade voit dans le congé menstruel, une avancée positive dans les conditions de travail de sa municipalité à Seine-Saint-Denis, même si elle ne ressent pas le besoin d’en bénéficier grâce à son traitement pour alléger la douleur. Cependant, lorsque ses règles deviennent insupportables, elle opte exceptionnellement pour le télétravail, jusqu’à ce que son manager lui propose le congé menstruel, conscient de sa situation.
Jade se rend ensuite à un rendez-vous avec un médecin du travail, qui dure plus d’une heure. Le but de cette rencontre est de choisir la mesure la plus appropriée parmi les quatre options du dispositif, adaptée à son endométriose et à sa charge de travail. Faut-il privilégier le télétravail pendant un, deux, trois ou quatre jours? Ou une autorisation spéciale d’absence d’un ou deux jours ? Une modification de son environnement de travail ou de son horaire serait-elle préférable ? Est-il possible de combiner plusieurs options ? Après la première consultation, Jade obtient le droit à deux jours de télétravail, qui sont désormais notés sur son certificat d’aptitude accessible au service des ressources humaines, sans donner plus de détails sur les motifs.
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Laisser un commentaire