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« Cabinets de conseil visent jeunes diplômés »

Le service des ressources humaines de Mazars, basé à la tour Mazars dans le quartier de la Défense à Paris, s’est regroupé un mardi matin d’avril pour présenter leur nouvelle stratégie d’attraction et de rétention des jeunes diplômés aux médias. Cette année, Mazars France a pour objectif d’embaucher 1 500 individus, dont 1 100 sont de récents diplômés. Cependant, la profession n’est pas aussi attrayante qu’avant. Mathilde Le Coz, la directrice des ressources humaines, a reconnu l’existence de deux obstacles: une culture de bureau perçue comme rigide et hiérarchisée et une image démodée de l’expert-comptable. Un effort est en cours pour démanteler ces stéréotypes.

Ce n’est pas la première fois que Mazars se trouve confronté à ce défi. En novembre 2023, sept firmes d’audit-conseil de renom, dont BDO, Deloitte, EY, Grant Thornton, KPMG, Mazars et PwC, ont tenu une conférence pour aborder la question: « Comment devenir plus inspirant et attractif pour les nouvelles générations? » Alors que les « Big Three » du conseil en stratégie (BCG, McKinsey et Bain & Company) et les « Big Four » de l’audit-conseil (PwC, EY, Deloitte et KPMG) conservent leur place en haut du classement des employeurs préférés des étudiants, il est nécessaire pour le secteur de continuer à se transformer pour maintenir son attractivité.

« Manuelle Malot, en charge du service carrières et prospective de l’Ecole des hautes études commerciales (Edhec), admet que l’industrie de l’audit n’est plus aussi attrayante pour les jeunes diplômés. Historiquement, le secteur de l’audit et du conseil a été une option privilégiée pour les diplômés des écoles de commerce et d’ingénieurs. Cependant, l’ascension de la technologie et l’émergence des start-ups au début des années 2000 ont marginalisé ces métiers. Mme Malot ajoute qu’un autre défi que ces industries ont dû affronter est leur manque d’aptitude à illustrer l’importance de leur travail à une époque où les nouvelles générations cherchent à avoir un impact positif sur la société. Cette période s’est également caractérisée par une économie florissante, offrant d’avantageuses opportunités pour les jeunes diplômés.
Pour s’adapter à ces changements, Mazars a sollicité l’aide de Manuelle Malot et du NewGen Talent Centre, une institution qu’elle supervise. Fondé en 2013 par l’Edhec, ce centre évalue les attentes des jeunes diplômés, qu’ils soient dans le dernier stade de leurs études ou au début de leur carrière professionnelle. Le centre confirme cette tendance : les diplômés des écoles de commerce et d’ingénieurs, qui constituent la ressource principale de recrutement pour les cabinets d’audit et de conseil, cherchent dorénavant non seulement une rémunération et une formation appropriées, mais souhaitent également travailler dans des conditions favorables et contribuer à la société si possible.
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