La société américaine d’intelligence artificielle Anthropic fait son entrée en Europe. Le 13 mai au soir, elle a dévoilé l’exportation de Claude 3, sa nouvelle gamme de modèles d’IA générative, vers le Vieux Continent, y compris en France, après son lancement aux Etats-Unis en mars.
Les Européens auront désormais accès à Claude.ai, la déclinaison web de l’assistant IA, l’application mobile (pour les appareils Apple), et pour les entreprises, le forfait « Claude Team » qui offre un accès protégé aux différentes compétences des modèles pour 28 euros mensuels par employé.
Anthropic rivalise avec OpenAI qui a récemment dévoilé une nouvelle version de ChatGPT. Claude 3 a été lancé en mars par Anthropics, comprenant trois modèles de puissance croissante, Haiku, Sonnet, et Opus. «Opus est notre modèle le plus performant, présentant les meilleurs résultats du marché pour des tâches extrêmement complexes », a affirmé l’entreprise californienne.
L’IA générative, qui permet aux machines de comprendre et de générer du texte, des images, du son, des lignes de code, etc., sur une demande en langage courant, a connu une révolution grâce au succès de ChatGPT depuis la fin 2022.
Anthropic, établie par d’anciens employés d’OpenAI, cherche à se différencier sans compromettre ses principes, en imposant des contrôles plus stricts à cette technologie qui suscite à la fois l’enthousiasme et l’inquiétude. Cependant, cette approche avait rendu Claude moins spectaculaire que ChatGPT aux yeux de certains.
En mars, la jeune entreprise a surmonté un défi sans compromettre ses principes. Anthropic a souligné que « Opus démontre les possibilités éventuelles de l’IA générative », tout en assurant une « compréhension à la mesure de l’intelligence humaine ».
Avec Claude 3, l’interface permet aux utilisateurs d’intégrer des documents et des images dans leurs demandes. Cependant, elle n’a pas la capacité de générer des images comme le fait ChatGPT. Selon Dario Amodei, le fondateur et dirigeant d’Anthropic, qui s’est exprimé lundi, « Claude met l’utilisateur aux commandes, lui donnant l’opportunité de concevoir, reproduire et enrichir ses idées, tant professionnellement que dans la vie de tous les jours ». Il a ajouté que « De nombreuses personnes à travers le monde utilisent déjà Claude pour développer des processus scientifiques, améliorer le service à la clientèle ou perfectionner leurs textes. J’ai hâte de voir ce que les individus et les entreprises en Europe vont créer avec Claude ».
L’entreprise confirme que Claude a une « compréhension et expression efficaces » en plusieurs langues européennes dont le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien. Son API (la plateforme destinée aux développeurs) était déjà disponible en Europe au début de l’année.
La start-up, qui a son siège à San Francisco, a réussi à lever au moins 7 milliards de dollars (soit environ 6,5 milliards d’euros) depuis 2021, principalement en 2023, grâce à des investisseurs comme Google, Salesforce et surtout Amazon.
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