La signature de la déclaration de principe le 13 septembre 1993 marque une étape significative dans l’histoire des relations entre Israël et la Palestine. Cette progression importante serait suivie un an plus tard par la conclusion du premier accord d’Oslo. Ces événements historiques sont symbolisés par une poignée de main entre le Premier Ministre israélien, Yitzhak Rabin et le dirigeant de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat. L’accord d’Oslo II en 1994, qui porte principalement sur la division de la Cisjordanie, visait à résoudre les conflits de longue date, ce qui impliquait une reconnaissance mutuelle entre Israël et l’OLP.
Notre série «Microfilms» raconte l’histoire de ces accords et explique pourquoi le chemin vers la paix a finalement échoué, en utilisant nos archives pour le décrire. Pour marquer le 80ème anniversaire du Monde, nous revisitons les moments cruciaux de l’histoire qui ont sculpté notre société, des moments dont nos journalistes ont été témoins, deux fois par mois.
Nous vous convions à visionner l’épisode d’aujourd’hui consacré au conflit israélo-palestinien. Les vidéos pédagogiques qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Elles sont principalement diffusées sur des plateformes comme TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook et visent à replacer les événements majeurs dans leur contexte à travers un format court, afin de rendre l’information plus facilement accessible à tous.
Laisser un commentaire